Liberté + Egalité + Fraternité = Mariage pour tous (C’est la lutte nuptiale je vous dis !)

C’est finalement aussi simple que cela puisque notre pays possède la plus belle devise qui soit. Et ce progrès que nous allons obtenir sera vu dans quelques années comme un droit aussi naturel et évident que le vote des femmes peut l’être aujourd’hui.

Pédésidence de la République Française
*cri du coq français*

Depuis l’article précédent où j’évoquais cette lutte nuptiale dans laquelle nous sommes engagés, les forces du mal se sont largement déployées et ont vomi leur fiel dans la rue et les médias. Nous avons eu en quelques jours un concentré des images de 1999 alors que c’était du PACS dont il s’agissait. On voit aujourd’hui les mêmes craintes, la même haine, les mêmes argumentaires spécieux.

Je suis plutôt pour que ces homophobes puissent ainsi manifester et s’exprimer, car cela nous redonne aussi l’occasion de nous rassembler. Et au moins, les bêtes sont sortis de leur sombre terrier où ils fomentent leurs plans à grands renforts de droite identitaire, de France forte et autres dérives fascistes à venir. Ils se montrent au jour et on voit à quoi ressemble cette France d’hier, cette France bigote et rétrograde qui a peur de son ombre, et vit dans une hypocrisie aussi grande que l’homophobie qui l’habite. Car on a bien vu et compris, et c’est très bien, que les manifestants étaient des homophobes, des personnes qui n’acceptent et ne reconnaissent pas le couple homo dans n’importe quelle acception que ce soit.

J’ai été aussi choqué que vous en voyant les agressions subies par les FEMEN, mais je ne suis pas un grand supporter de ces provocations agressives (dans les symboles, jamais physiquement) qui n’appellent qu’à un retour de violence avec les extrémistes qui sont en face. Mais si ces mêmes extrémistes se baladaient à la Gay Pride avec des pancartes homophobes, je suppose qu’ils seraient aussi reçus sans amabilité. Malgré tout, on n’assisterait pas aux violences dont on a pu être les témoins hier. Mais je préfère une réponse militante sans confrontation, une réponse sous forme d’idées, d’exemplarité dans les formes et le respect d’autrui, et une mobilisation d’une ampleur démultipliée par ces messages de haine qui ont ainsi été proclamés. Je pense que les FEMEN ont d’autres objectifs, mais je les respecte sans ciller pour leur courage, leur audace et leur témérité.

On commence heureusement aussi à voir dans les médias des réponses intelligentes et qui tombent sous le sens à ces agressions pseudophilosophiques ou psychologisantes parfois du plus mauvais effet. Et quand on voit jusqu’où la religion catholique va en France avec des points Godwin distribués à tout va, on ne peut que s’inquiéter et aussi se réjouir de vivre dans un pays laïc. D’ailleurs on a aussi vu des politiques remettre les pendules à l’heure avec une heureuse et simple raison humaine, merci Bernard Roman pour cela. Et pour autant, j’aime aussi entendre des voix de chrétiens (comme Jean-Paul Cluzel notamment, homo et chrétien) qui s’expriment aussi pour contrer ces discours de curés complètement extrémistes et décalés de nos réalités. Il est bon de se rappeler les innombrables évolutions pour lesquelles nous avons dû nous battre contre ces mêmes forces du mal que ce soit le vote des femmes, le divorce, la dépénalisation de l’homosexualité ou l’avortement.

Heureusement aussi on peut lire quelques papiers qui redonnent foi en notre pays et ses forces vives. Maurice Godelier, un anthropologue français, explique à quel point ces pseudo visions de la « nature » qu’on essaie de nous présenter comme des modèles uniques et essentiels à suivre ne sont que poudres aux yeux, et qu’on a eu cesse de transformer notre rapport à la famille et la filiation depuis toujours. Il y a aussi ce témoignage assez inattendu du PDG de France Télécom, Xavier Couture, qui explique qu’il ne pourra jamais aller contre sa fille et qu’au contraire il veut qu’elle ait les mêmes droits que ses autres enfants. J’ai particulièrement aimé lire l’implication d’un père et l’affirmation de son amour pour sa fille lesbienne, car c’est aussi de cela dont on parle. Des millions de parents sont insultés via l’opprobre qu’on jette sur l’orientation sexuelle de leurs enfants, et ils doivent aussi réagir.

Sans doute aurais-je préféré, si on m’avait demandé mon avis, un chemin plus classique. Sans doute est-ce moins facile qu’avec mes autres enfants de demander simplement de ses nouvelles. Il faut se confronter à soi-même, à son intolérance, à ses tabous, à ses préjugés. Comme des milliers de parents dans mon cas, je le suppose, je l’espère, j’ai fait des efforts pour comprendre et accepter ce qu’elle avait choisi d’assumer. Pour autant, tout ce temps, pas un instant je ne l’ai considérée comme un sous-enfant, envers qui j’aurais moins de devoirs. Merci de bien vouloir cesser de la considérer comme un sous-citoyen. Et avec elle ses ami.e.s, les ami(e)s de ses ami(e) s, et tous ceux qui réclament, pour eux et pour leurs enfants, rien de plus, rien de moins qu’une complète égalité des droits.
Xavier Couture – Journal du Dimanche – 18/11/2012

C’est le moment clef pour réaffirmer ce que nous sommes, et simplement acquérir ces droits qui semblent déjà tellement couler de source. Et même si je comprends et j’accepte les doutes et les interrogations, je n’accepte pas qu’on me dise que je ne suis pas assez bien pour me marier ou pour adopter un enfant. Ça suffit ! On trouve bien des réponses aux arguments viciés des antis dans cet article de Laurent Joffrin, et aussi dans ce site web qui a justement l’objectif de communiquer avec intelligence, raison et précisions sur le mariage pour tous.

Je suis certain que le mariage et l’adoption pour tous seront un des plus grands pas dans la lutte contre l’homophobie au quotidien, et on ne doit plus être comme cela à la traîne par rapport aux autres pays européens, c’est ridicule et terriblement inquiétant quant à l’immobilisme et aux idées passéistes qui gangrènent notre beau pays (*cri du coq français*).

Le 16 décembre 2012, nous manifesterons pour tout cela et plus encore.

Mariage pour tous - manifestation contre l'homophobie du 16 décembre 2012

PS : Un appel à contribution d’Orphéus rassemble déjà quelques posts de blogopotes. Joignez donc vos mots aux nôtres… ^_^

Orphéus
Rouge Cerise
Stefirst
Dom
Fiuuu
AdVirgilium avec son irrésistible manuel de Gayrilla

Avez-vous apprécié cet article ? 0 j'aime

10 commentaires sur “Liberté + Egalité + Fraternité = Mariage pour tous (C’est la lutte nuptiale je vous dis !)

  1. T’es pas le Président de la Pédéblogosphère pour rien ! :coeur:
    Du bon MatooChou pur jus que voilà !
    (Je partage à 100% ton avis sur les FEMEM. Sur le reste aussi, mais comme ce point fait débat, je précise)

  2. Je m’étonne que tu n’aies pas mentionné cet article:

    http://www.tetu.com/actualites/france/virginie-despentes-repond-a-lionel-jospin-et-aux-anti-mariage-pour-tous-22503

    J’aime bien ce paragraphe:
    Jospin, comme beaucoup d’opposants au mariage gay, est un homme divorcé. Comme Copé, Le Pen, Sarkozy, Dati et tuti quanti. Les enfants de divorcés se fadent des beaux parents par pelletées, alors chez eux ce n’est plus un papa et une maman, c’est tout de suite la collectivité.

  3. Et comme Hollande n’est pas à un revirement près voilà maintenant qu’il regrette les termes qu’il a employé au salon des Maires. Cependant le mal est fait et il va être difficile de remonter la pente. Ce qui devait être une loi pour l’égalité se trouve maintenant affaiblie par le fait que le Président en personne dédouane les Maires où leurs Adjoints qui ne voudraient pas marier des homos en leur demandant juste de déléguer leur fonction d’officier d’Etat civil. Je suis scandalisé !

  4. Pingback : Ceux qui m’aiment prendront la marche (TacTac) | MatooBlog

  5. Merci pour cet article ! Je suis tombée sur votre blog en tapant « liberté égalité fraternité » sur google afin de réaliser une pancarte pour aller manifester en faveur du mariage pour tous. Vos propos me motivent encore plus à aller manifester. Bravo, et que la lutte pour l’égalité de manière générale continue :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 6 = 14

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)