Voyageurs sans ticket, Liberté, égalité, gratuité – Une expérience sociale à Aubagne (Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Magali Giovannangeli)

Je suis tombé un peu par hasard sur ce bouquin qui était, comme on le subodore facilement, disponible gratuitement en epub sur le site même où on peut aussi l’acheter en papier. J’ai été intrigué par le récit de cette expérience « sociétale » qui a consisté à rendre gratuit les transports en commun dans Aubagne et sa périphérie.

Inutile de dire que c’est un texte très à gauche et qui milite sans ambages sur la gratuité des transports. Mais le philosophe (Jean-Louis Sagot-Duvauroux) et l’élue (Magali Giovannangeli) vont plus loin et dissèque dans le menu les différentes avancées liées à cette libre circulation. On y voit des vertus dans beaucoup plus de domaines que ce que je pouvais penser, et les chiffres de fréquentation dépassent tout bonnement l’entendement. Ils évoquent aussi sans rougir les thématiques de financement et les retours d’expérience un peu moins rose-bonbon et parfaits. On est rapidement convaincu en tout cas par le déluge de bienfaits et les changements que cela a induit à la fois dans le comportement des gens, mais aussi dans l’économie locale ou les futurs projets d’urbanisation.

Ça fait vraiment du bien de lire un exemple aussi positif et optimiste en ces temps de crise et de sinistrose. Le livre aborde aussi la gratuité sous des angles purement philosophico-sociaux et le rapport particulier que l’on a avec les choses gratuites. Il y a le risque de dégradation ou de déconsidération du service rendu, ou bien encore une déconnexion complète avec des réalités pratiques et/ou économiques. Encore une fois, tout cela est traité sans tabou et avec une certaine clairvoyance. Au-delà de l’utopie ou de l’application des principes de gauche un peu à l’aveuglette, on sent que l’expérience a été menée avec circonspection et approche scientifique, et que son déploiement est encore correctement maîtrisé tout en reconnaissant que la perfection n’existe pas. Mais le résultat c’est une agglomération qui revit par ses transports en commun, des personnes qui bougent, qui sont libérées et qui sont sur un pied d’égalité par rapport à cette notion si inique et mal distribuée partout ailleurs. Evidemment ça donne des idées pour reproduire cette « success story » ailleurs !!!

Voyageurs sans ticket, Liberté, égalité, gratuité -  Une expérience sociale à Aubagne (Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Magali Giovannangeli)

Avez-vous apprécié cet article ? 0 j'aime

3 commentaires sur “Voyageurs sans ticket, Liberté, égalité, gratuité – Une expérience sociale à Aubagne (Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Magali Giovannangeli)

  1. Ça a l’air passionnant et j’ai téléchargé l’epub… mais 230 pages ! 230 quoi ! …. Va falloir que je me le transforme en podcast ou un truc comme ça pour l’écouter quand je marche dans la rue sinon je ne vois pas où caser cette lecture ^^

  2. Pingback : En Vert ! » Voyageurs sans ticket, Liberté, égalité, gratuité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


9 − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)