MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Christiane Taubira - Mariage pour tous à l'Assemblée

Un mariage pour Tous, Tous pour Un mariage !

C’est drôle, j’avais parlé du mariage pour tous avec ce titre dès 2005, et je viens de m’en souvenir ! Oh là là c’est bien confirmé, ça fait près de dix ans que je radote en ces colonnes. Hu hu hu. Mais aujourd’hui, nous avons vécu quelque chose d’historique dans le domaine de la lutte pour les droits des homosexuels. Et au final, cette avancée rejaillit positivement pour toute la société, et pour la France. Après la très revigorante et chouette manifestation de dimanche dernier, est venu le temps des débats à l’Assemblée Nationale.

Christiane Taubira a ouvert les débats, suivie de Dominique Bertinotti, et voilà les deux vidéos. Il faut absolument les regarder car elles orientent les débats avec une pertinence et une éloquence qui ne peuvent que bouleverser. La première parle pendant trente minutes sans note ni arrêt, et elle dépeint en quelques phrases le mariage en France et sa lente évolution. On comprend surtout que les modifications de la loi ont bien été réelles et ont suivi ou parfois même précédé certains changements et progrès de société. Elle démontre à merveille le bien-fondé du mariage pour tous, et sans ambages elle parle des couples homosexuels et de ce que ce mariage civil apportera de juste à la société entière. On retrouve aussi son phrasé et son sourire lorsqu’elle est tancée par l’opposition, et ses gestes de main lorsqu’elle repousse leurs arguments spécieux. Elle termine en citant un poème de Léon-Gontran Damas, magnifique.

Le discours de Bertinotti est moins maîtrisé, mais elle y enchaîne des arguments imparables, et je me demande comment quiconque aurait pu répondre à tant de bon sens. Ces deux discours sont sans doute de l’importance d’un Badinter dans les années 80 qui défendait la dépénalisation des relations homosexuelles avec les mineurs de plus de 15 ans.

L’Assemblée sait quel type de société, toujours marquée par l’arbitraire, l’intolérance, le fanatisme ou le racisme a constamment pratiqué la chasse à l’homosexualité. Cette discrimination et cette répression sont incompatibles avec les principes d’un grand pays de liberté comme le nôtre. Il n’est que temps de prendre conscience de tout ce que la France doit aux homosexuels comme à tous ses autres citoyens dans tant de domaines. La discrimination, la flétrissure qu’implique à leur égard l’existence d’une infraction particulière d’homosexualité les atteints – nous atteint tous – à travers une loi qui exprime l’idéologie, la pesanteur d’une époque odieuse de notre histoire. Le moment est venu, pour l’Assemblée, d’en finir avec ces discriminations comme avec toutes les autres qui subsistent encore dans notre société, car elles sont indignes de la France.

[Désolé, vidéo disparue des Internets. :'(]

Cela donne vraiment l’impression d’assister à un moment important de notre histoire, et je suis heureux de vivre cela. Heureux d’entendre qu’à travers cette ouverture du mariage, il s’agit bien en effet aussi de reconnaître l’égalité “morale” des couples hétéros et homos.

République Française

Les publications voisines

Post navigation

  • Dix ans ? que tu es vieilllllle ! :-)

    De magnifiques discours de gauche en effet, mais ausi malheureusement des propos gerbants des députés de droite, à commencer par l’immonde Henri G*haine*o !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: