MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Ernest et Célestine

Ernest et Célestine

Je ne connaissais que vaguement les illustrations de Gabrielle Vincent, mais le style du film et le scénario de Pennac m’ont assez intrigué pour aller voir ce film seul, entouré de dangereux gamins de 4 ans. Hu hu hu. J’avais entendu beaucoup de bonnes critiques, et je ne peux à mon tour que louer le talent des animateurs et la qualité globale du film.

Les souris vivent au sous-sol et les ours au-dessus. Les uns nourrissent une peur terrible de l’autre, on dit que les ours dévorent les petites souris, et les ours ont des légendes sur des souris aussi dangereuses. Célestine qui est orpheline et terrorisée par ces histoires, va tout de même au-dessus pour aller s’emparer d’un riche pactole pour les souris : des dents ! Elle tombe sur un ours un peu paumé et marginal, Ernest. Ces deux là deviennent très très potes, ce qui déplaît également à leurs deux communautés.

J’ai adoré les différents niveaux de lecture de l’histoire ce qui fait qu’un adulte ne s’y embête pas du tout, et que les enfants y trouvent largement leur compte. Le scénario de Pennac permet de parler d’intolérance et de différences à un moment où on ne peut qu’être sensible à la morale de cette “fable”. Mais la forme du film et les personnages restent tout à fait enfantins et adorables. En revanche, certains passages avec les ours sont vraiment très très impressionnants, et pas mal de gamins n’en menaient pas très large (je comprends !). Ce qui fonctionne magnifiquement bien c’est l’animation. Le style en aquarelle des personnages et des décors est somptueux, et cela donne une touche unique à ce dessin-animé.

Evidemment c’est une oeuvre adéquate pour les petits petits, mais on ne s’y fait vraiment pas chier (ce qui est notable). Le dessin-animé rivalise sans problème avec ceux des productions américaines classiques, et c’est aussi une sacrée prouesse apportée par un bon scénario et une vraie patte artistique.

Ernest et Célestine

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: