Que recherchez-vous ?
Des Embruns sur la Vergue
10 octobre 2013
187 Vues

Des Embruns sur la Vergue

Notre cher Capitaine a créé un nouveau blogue dans lequel il poste d’anciennes photographies. J’en parle parce que depuis la dizaine de jours qu’il a commencé à y publier des photographies, je suis stupéfait de leur qualité, des sujets, des anecdotes qui s’y rapportent, mais aussi de la pose ou des émotions qui émanent de ces clichés antédiluviens.

Souvent les photos de cette époque sont abîmées ou on n’arrive que trop rarement à voir correctement les visages. J’ai la chance d’avoir quelques clichés sympas de mes grands-parents malgré tout comme je l’ai montré récemment. Mais là c’est une qualité bluffante, et une résolution qui permet de saisir une attitude, un rictus, l’émotion d’un regard ou l’espièglerie d’une pose. J’adore ça car non seulement ces photos ont une centaine d’années (putain quoi !!!), mais elles figurent des jeunes gens à l’exacte réplique de ceux d’aujourd’hui. Ok les modes ont changé (et encore, elles vont et viennent), et la photo n’est plus forcément l’oeuvre d’art d’alors, mais j’adore ces visages si nets et aux traits identifiables. Ils semblent si proches !

J’imagine que dans une centaine d’années la donne sera tout autre. Si une mégabombe à IEM ne vient pas annihiler nos jolies photos en réseaux, nos descendants auront des images saisissantes de vérité, et tout un tas de choses ainsi transmises. C’est un véritable bouleversement en terme d’échelle par rapport à ce qui était transmis d’une génération à l’autre auparavant. Bon sauf qu’on va transmettre tellement et tellement de trucs inutiles… (genre mon fil Facebook intégral ^^)

Surtout cliquez sur ces photos, allez voir sur le site Vergue les versions hautes définitions, les visages apparaissent en grand avec leurs imperfections et leur authenticité, c’est génial. Par exemple, je me régale de cette baigneuse de Deauville de 1919 dont l’attitude me paraît si provocante et irrévérencieuse pour l’époque. Mein gott, et ce téton qui point sous l’étoffe, n’est-ce point des plus affriolant et dégradant ? Hu hu hu.

Baigneuse à Deauville - 1919

La photo (encore une fois à voir en haute déf !!) de ce prisonnier allemand est fascinante. Surtout avec les explications et l’anecdote rapportée par Laurent sur le post en question.

Prisonnier allemand, 1918.

Après j’avoue aussi triper sans vergogne sur les beaux gosses de l’époque. Et le petit Léon Hourlier sur cette photo est particulièrement comestible. MIAM !! Ce look alors que nous sommes en 1913 correspondrait parfaitement à la coiffure et la moustache d’un bon petit flashcocoteux de la Java. Et ce regard… Léon était un cycliste qui a remporté quelques courses, mais il est mort pour la France deux ans plus tard, alors aviateur, en 1915 à 30 ans à peine.

Léon Hourlier, 1909.

Enfin il y a aussi le choupinet-touink-BelAmi-Têtucoverable Jeff Smith, un boxeur qui se montre là avec tous ses charmes en 1913 aussi.

Jeff Smith, Boxeur en 1913

C’est fou comme ces photos pourraient être celles d’un gars d’aujourd’hui, vous voyez ce que je veux dire ?

Jeff Smith Grinderisé

ARTICLES CONNEXES

4 commentaires

  1. Leto

    « Une bombe à IEM » et là pendant deux secondes, je me suis dit, mais des bombes, chez IEM, il doit en passer tous les jours…

    Et là le geek en moi a mis un taquet sur la nuque de la cochonne en hurlant : « MAIS T’ES VRAIMENT QU’UNE CATIN TOI ! » Je venais de penser impulsion magnétique…

    :whistle:

  2. Merci de nous faire découvrir ce site .

  3. RPH

    « mais elles figurent des jeunes gens à l’exacte réplique de ceux d’aujourd’hui. » Oui, oui. On estime, je crois me souvenir, que l’homme d’il y a 50000 ans est le même que celui d’aujourd’hui. Donc, des jeunes gens qui auraient pu faire l’ENA ou Polytechnique, et qui ont vécu ce qu’ils on pu avec ce qu’ils avaient…

  4. J’ai exactement eu les pensées de Leto :-D

    [Merci pour le billet.]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 7 = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 

Vous êtes le à venir perdre du temps ici depuis le 3 avril 2003 (merci).

Le "A propos" c'est là. ¯\_(ツ)_/¯

Cliquez pour prendre votre photo ! Cliquez pour vous prendre en photo ou consulter celles des autres. ;)

Oral Sex Donation accepted

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.