MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Le vrai est au coffre (Denis Lachaud)

Le vrai est au coffre (Denis Lachaud)

J’ai vraiment beaucoup aimé l’écriture du bouquin, et c’est un roman très fort et intrigant. D’abord une histoire dans la peau d’un gamin qui a quelques problèmes avec ses camarades, et puis une grave rupture dans le récit, et quelque chose de très différent. Le début m’a fait penser à la classe de neige de Carrère tandis que la suite avait un ton troublant à la J’irai cracher sur vos tombes.

Au début c’est le petit Tom, un garçon de 5 ans qui vit avec ses parents en banlieue, et ça sur le coup c’est très Olivier Adam. Tom est un peu le souffre douleur qu’on traite de tapette, tandis qu’il se réfugie dans son monde intérieur et les quelques éléments qui le rassurent, dont son amie Véronique ou son ami le grutier Miguel. Mais à 8 ans, tout bascule dans l’horreur lors d’une sortie scolaire. On ne sait pas très bien ce qui se passe, mais Tom meurt dans un accident. Et ensuite, c’est Véronique qui prend la parole, elle venge Tom, et elle essaie surtout de survivre à la perte de son ami.

Le bouquin est terriblement dérangeant et d’autant plus lorsqu’on est homo je crois. L’auteur est juste excellent pour se mettre dans la peau de son petit personnage. La description de cette banale souffrance et de l’ostracisme de l’enfance est d’autant plus dure, mais très justement dépeinte. Quand Tom meurt, on passe vraiment dans une autre dimension, une histoire assez surréaliste voire fantastique. La gamine pète un peu un boulon, et en même temps on comprend ses émois et sa détresse, mais on est troublé par ce qui lui arrive, et par les étranges points de vue qui se succèdent. Le bouquin devient très très étrange, et la conclusion me laisse pantois. Est-ce que c’est génial ou complètement naze ? Arf, je n’arrive pas à me décider ! Mais au vu du style du roman et de la manière dont j’ai été alpagué, c’était vraiment pas mal du tout.

Le vrai est au coffre (Denis Lachaud)

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: