Le Fer et la soie

Ou plutôt Iron and silk vu que j’ai fait l’effort surhumain de le lire en anglais !
J’ai vu le film au début des années 90. J’avais vraiment adoré ce film, qui n’est pourtant pas un chef-d’oeuvre mais qui était tellement dépaysant et plein de rêves d’ado je crois.
Du coup, j’avais acheté le bouquin à l’époque qui m’avait énormément plu, et que j’ai du lire n fois sans m’en lasser (je suis comme ça avec les livres). En gros, c’est l’histoire d’un p’tit amerloque qui, dans les années 80, part enseigner l’anglais en Chine Populaire dans le cadre d’un échange (ouverture de la Chine à l’occident). Il découvre un monde complètement différent, mais surtout une philosophie en contraste complet avec ses valeurs occidentales, des gens très attachants mais aussi insupportables, et surtout il apprend les arts martiaux avec un grand maître.

J’ai prêté le bouquin il y a quelques années et jamais je n’ai pu le récupérer. Or ce bouquin en français est épuisé, non réédité et à priori introuvable. Pou !
Bon ben ça le fait aussi en anglais, mais j’ai surtout halluciné sur une chose : je me rappelais de passages entiers en français. Aussi, l’anglais la plupart du temps ne me servait que de canevas pour tenir le fil de l’histoire qui s’est réveillé en moi aussi vivant que dans mes vertes années.

J’ai passé une semaine onirique grâce à cette re-lecture.

Iron and Silk

6 Commentaires

  1. Si vous le desirez toujours je l’ai à 50€. Effectivemment tres dur a trouver où je l’échange contre my own private idaho MON film introuvable.

    Cordialement.

    Nathalie

  2. Bonjour, en ce moment je suis à la recherche du DVD ou de la K7 du « le fer et la soie » et malheureusement il est tres dure voire impossible de l’avoir…

    Auriez-vous une adresse ou un endroit où je peux m’en procurer ?

    Merci d’avance de vos reponses bonnes ou mauvaise…

  3. Tu venait alors d’expérimenter un trés bon moyen d’apprendre une langue : tu lis d’abord un livre en francais puis tu le relis bien plus tard parce qu’il t’a marqué dans l’autre langue… c’est ce que m’a dit un hongrois pas plus tard qu’il y dix jours… coincidence 😆

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages