Boooaaaââ ce n’est pas un chef-d’oeuvre mais ça se laisse regarder. Et puis Colin Farrell est indéniablement très beau et sert un jeu d’acteur plutôt correct (pour un mec qui reste 1h20 dans une cabine téléphonique).
Le scénario est plutôt simple et efficace. Un sniper prend en joue Colin Farrell dans une cabine pour lui faire payer son existence pas très conforme à la bonne morale chrétienne américaine. C’est un peu son heure de rédemption et son entrée au purgatoire avant l’heure. Le sniper est aussi intelligent que vicieux, et il confond Colin Farrell dans ses subterfuges pour lui échapper ou ne pas avouer ses péchés. Le sniper fait passer Colin Farrell pour un tueur en tirant sur un homme, et les flics débarquent en trombe (un peu teubés et boeufs les flics, assurément). Evidemment, un flic plus malin que les autres arrive à comprendre que c’est un tireur en planque qui tire les ficelles et non un tueur dans une pauvre cabine téléphonique.
Mise à part, la tirade habituelle de morale américaine bien-pensante, le film est plutôt bien mené et goupillé. Et même cette morale est étonnamment digeste sur ce coup-là. L’intérêt de ce film tient pas mal dans la moralité, justement, des protagonistes de cette intrigue assez originale. En effet, on est pas exactement dans le schéma manichéen habituel du cinéma américain avec les gentils et les méchants bien identifiés. Là, on est dans une trame un peu plus complexe où le gentil est vraiment un salaud de première et une pourriture new-yorkaise de la meilleure espèce, tandis que le méchant sniper s’apparente à un réparateur de tort et l’accoucheur de la vérité. Finalement, les aveux de Colin Farrell sont considérés comme salutaires, même s’il fallait éviter un tel mécanisme pour y arriver. Bref, c’est un film d’action tout à fait honorable, et Joel Schumacher y donne une touche un peu singulière qui mérite qu’on y consacre une heure et quelques.
J’ai cru t’apercevoir sur Beaubourg en cette fin d’aprem… était-ce ce un mirage ou t’ai je bel et bien vu avec ton parapluie… :-)
C’était un mirage ! Je me suis fait alpagué en réunion jusqu’à 19h30 ! :(