Troie

Ou bien il faut dire « TROYYYYYYYYY ! » comme la bande-annonce faisait retentir (et me faisait frémir l’idée d’une telle mascarade). Mais comme l’ami JP l’a très bien résumé dans son post sur le sujet, j’ai aussi été très agréablement surpris par ce film. D’abord par la fidélité relative au récit d’Homère, ensuite pour les comédiens/décors/costumes, et puis pour la réalisation. Ce n’est pas d’une folle transcendance, mais un bon blockbuster divertissant et bien plaisant à regarder.

Je pense que l’habileté réside dans la manière dont le scénario a été subtilement agencé pour respecter l’intrigue globale de l’Iliade, tout en greffant aux personnages des sensibilités et une épaisseur psychologique qui a servi à élaborer des rapports humains plus hollywoodiens (mais sans en faire un truc ridicule ou inepte). Bon je passe sur Patrocle qui devient un cousin, alors que tout le monde le sait, Achille se tapait la Patrocle, et Briséis n’était qu’un faire-valoir. Mais bon, je sais je sais, ce n’est pas très hollywoodien, donc Patrocle devient un cousin adoré chéri, et Briséis une nana qui en a et dont Achille tombe raide-dingue. Mais le plus intéressant c’est Agamemnon qui est vu comme le tyran sanguinaire et avide, et Priam comme le vieux sage. Ensuite, on entend tous ces patronymes à consonances grecques qu’on a connu à l’école ou à la télé : les Pâris, Hector, Ajax, Ménélas, Ulysse etc. Avec même une apparition d’Enée à la fin qui porte son papa (c’est meugnon ça alors), et hop l’Enéide peut commencer !

Concernant les parallèles, je ne peux pas m’empêcher de penser au Seigneur des Anneaux, puisque la forme du film est conforme à ce genre : les combats épiques, les héros mythiques… Il y a aussi pas mal de « Gladiator » dans la manière de filmer, dans les couleurs, les combats, et Priam qui joue son Marc-Aurèle, aussi dans la musique qui a des relents de Laurence d’Arabie (et des chœurs similaires à ceux de Gladiator).

Alors bien sûr, on peut trouver que ça déclame un peu dans tous les sens, et que parfois certains surjouent un petit peu, mais dans l’ensemble le film tient la route, et on tient bon les deux heures et demi qu’il dure. C’est un tout petit peu long d’ailleurs à certains moments, mais bon ça passe. Je retiens la performance physique d’Achille avec un Brad Pitt qui a un corps sublime. Certains plans de lui sont à mourir (surtout quand on montre cette partie du corps que j’adore là… vous savez juste au creux des reins mais sur le côté). Eric Bana fait aussi un Hector des plus charmants, tandis qu’Orlando Bloom tire à l’arc au moins aussi bien que Légolas ! :mrgreen: Enfin, Brian Cox est vraiment bien. Il endosse le rôle de cette enflure d’Agamemnon avec beaucoup de talent. J’aime beaucoup cet acteur et surtout sa voix, il était incroyable dans L. I. E. (un film extraooooordinaire j’vous jure madame) l’année passée.

Donc franchement, ça vaut le coup d’y aller, les combats sont très très bien chorégraphiés et les images de synthèse même pas trop moches !

Addendum : Je dois rajouter une chose que j’ai omise et qui est de la plus grande importance !! Ma caution cinéphile pour aller voir ce film, en plus de mon ami Diego, c’est qu’à ma droite était assise Tonie Marshall en personne ! Si si si ! :mrgreen:

TROYYYYYYYYYYYY

22 Commentaires

  1. Hum… « la fidélité relative au récit d’Homère » ? Matoo, je t’adore, tu le sais (enfin, maintenant, tu le sais… ;o) ). Mais sur ce coup là… Puis-je me permettre de mettre un lien vers une note que je viens de faire sur Troie ? Dis-toi bien que c’est grâce à toi que je l’ai faite – elle m’a inspiré. :-p

    http://www.u-blog.net/urobore/note/43

  2. c clair que des Brad Pitt en tenue d’Eve (si on peut dire !!^^) on en redemande :love:!!! sinon a part brad , le film est vraiment super !! je le recomande !!!:ok:

  3. Moi j’ai ADORé franchement y a que des canons dans ce film brad(pitt) orlando(bloom)…
    Et puis le cousin de brad pitt c’est son sosit il resemble a brad plus jeune.
    Pour ceux qui n’ont pas dù bien écouter les dialogue la chérie d’achille c’est briséïse et pas bridélice.
    :love:

  4. Moi franchement une adaptation de l’Iliade dont les dieux sont absents et où la relation Patrocle/Achille est réduite à du cousinage, désolé, je boycotte, faut pas se foutre du monde!

  5. et Bridélice, elle t’a pas choqué ?
    (na, je parle même pas de la mort d’agamemnon…)

    (oh, i haven’t introduce myself, but tis nice to meet you ( actually, to read you ) )

  6. Brad Pitt a quarante ans???
    Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, pas possible!!
    😯
    Mais qu’est-ce qu’il mange au petit-déjeuner ce garçon (Stéroïdes, Botox?)

    Et sinon, une photo de Matoo en kilt pour le calendrier des pédéblogueurs en juin, ben moi je vote POUR… :mrgreen:

  7. Je te rassure Lysis, Patrocle a tout de même l’air d’une grosse tapette ! :langue: Ils n’ont certes pas voulu re faire le « choc des titans »…

    la crémière> Hoaaaaarrrrr il ne faut pas faire son difficile ! Je persiste à dire que ce n’est pas une mauvaise adaptation.

  8. Ohh bah Patrocle, au début, quand je l’ai vu, je me suis demandé « mais keske c’est que cette tapiole qu’ils ont pris pour jouer à l’épée avec Bradounette ? » 😉 Donc, au final, ils ont quand même bien respecté l’esprit « cousine ». lol

    Par contre, je trouve que Brad était très fade, sans aucun charisme, tellement super héros qu’il en devient insupportable, un peu comme un Tom Cruise dans un MI:2 quoi. Mais Hector, mammamiiiia, ça c’est de l’homme comme on en veut ! Ahh Eric Bana, « on a trop envie de ça !! » lol:redface:

    Sinon, ils auraient pu nous prévenir que c’était Jenifer qui jouait le rôle de Bridélice ! :gene:

  9. C marrant de voir sur IMDB les infos sur Garett (l’acteur qui joue le gentil cousin Patrocle) … inconnu au bataillon, zéro infos (juste né au Minnesota), encore moins d’infos que PH autre star montante ! du coup il n’y a que des gossip de soi-disant amis de fac, qui l’ont connus, qui savent la vérité, qui se sont fait pelotés par lui où savent tout sur sa copine, et s’il est in the closet, etcc
    http://www.imdb.com/name/nm1330560/

  10. C’est pas pour dire, mais bien que j’adore Tonie Marshall moi aussi, elle peut difficilement te servir de caution cinéphile a posteriori, puisque tu ne pouvais pas savoir que tu serais assis à-côté d’elle. Il va falloir assumer d’y être allé pour les gambettes de Brad !
    Sinon, moi l’autre jour j’étais au café à-côté de Vincent Delerm, mais j’étais le seul à en être tout émoustillé…

  11. eh eh eh… découverte de ce blog et premiers avis cinéphiles… Mais quelle est donc cette partie du corps que tu aimes tant? hmmm?

    Et puis, je trouve enfin quelqu’un dans les commentaires qui a trouvé que Jennifer habillée en Bridélice, c’était pas prévu!! Personne autour de moi n’avait vu la ressemblance!

  12. J’ai beaucoup aimé Eric Bana (qu’on voit quand même bien plus que dans Hulk !). Très bon film.
    Et même le personnage de Pâris a plus de profondeur que Legolas dans le Seigneur des Anneaux, c’est dire…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages