Si vous prenez le métro, vous avez déjà dû voir ces affiches qui vantent le « téléchargement légal ». Ce sont des artistes qui nous le disent sous l’égide de leurs maisons de disques et de l’état : « Téléchargez-nous légalement ». La phrase est en blanc sur fond noir, une aubaine pour le détournement puisqu’il suffit d’un bon marqueur noir pour faire disparaître une ou plusieurs lettres sans que cela se voit.
Et voilà ce que j’ai vu ce matin dans le métro. Un petit « L » en moins, et la légalité devient l’égalité en un tour de main. Du coup, c’est devenu une publicité qui vante au contraire le téléchargement, sans plus de précision, et voilà ces saltimbanques qui nous encouragent à les pomper à donf « EUX AUSSI » !!! Par la suite, je n’ai vu que des affiches retouchées de cette manière, je pense qu’une si bonne idée ne peut que faire des émules.
Je me demande toujours ce que les créatifs ont en tête pour faire l’impasse sur ce genre de détournement. Mais bon, je me doute bien que lorsqu’on est focalisé sur une création, ça ne doit pas être évident d’intégrer ce genre de choses. Et pourtant sur un sujet aussi polémique, et notamment à l’attention de ces mêmes gens qui ont le marqueur facile, ils auraient peut-être pu avoir un peu plus de jugeote.
Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, que l’on voit ce genre de détournement « facile », et là je crois que si rapidement après le lancement de la campagne, c’est un excellent moyen de la torpiller complètement.
Voilà un truc qui va faire plaisir à l’ami Paul. ;-)
Euh ? T’as des actions dans le logiciel P2P :petard:
Comment je n’aimerai pas être l’agence qui a pondu cette campagne! Rhalala ! Mouarf !
merde, borgo m’a volé ma blague !!!
Légal ou non, je suis contre le téléchargement de Calogero.
… et comment ! ;-) De toute façon je suis fan de tous les détournements intelligents d’affiches dans le métro.
En passant, on note le nom rigolo du site officiel de cette campagne, “Pro-music”… Ça me rappelle les mouvements contre l’avortement qui se présentent comme “Pro-life”… Dans un cas comme dans l’autre, ils sont à-côté de la plaque !
rien à voir mais je crois que je viens de croiser le matoo dans la vraie vie….je l’ai vu sortir des marronniers….pas mal en fait le matoo…
Non c’etait moi :) Matoo, c’était le petit ;)
C’est un jeu, moi je le vois à la Fnac, aussi, et ça m’amuse, de me dire, tiens, je sais qui c’est et pas lui. :salut:
Grrr…. :censure: parce que cette campagne m’a énervé et MDR, j’ai pas eu cette chance de voir cette affiche sans L pour me venger.
Vu la palette d'”artistes” à la française proposé y’a pas de risque que je me fasse entuber sur toute la ligne.
Il faudrait que je retrouve la définition d’artiste à la française dans le dictionnaire.
Les chanteurs sont mes amis …
filou> C’était bien moi oui, le plus petit des trois en effet. -N- c’est le chauve ! :-)
“je pense qu’une si bonne idée ne peut faire que des émules” : tu ne crois pas si bien dire Matoo!!! (émule…eMule…ah, ah :langue:)
bon ça va, je sais que c’était déjà dans le premier commentaire, mais j’ai pas pu m’empêcher…
En fait, je l’avais fait exprès !
Ben mon cochon !
“Je me demande toujours ce que les créatifs ont en tête pour faire l’impasse sur ce genre de détournement.” Euh, oui, non, en fait, réfléchis, c’est le degré zéro de la com’, une technique vieille comme le monde : tant qu’on parle de toi, on parle pas de quelqu’un d’autre. Même si on se moque de cette campagne, le simple fait qu’on s’y intéresse prouve qu’elle fonctionne. Même George W a compris ça.