Leclerc et son militantisme de pacotille

J’ai évoqué plus bas le fait que j’avais trouvé assez bien tournée la publicité Leclerc pour la promotion de la culture pour tous, malgré le côté forcément démagogue d’une telle démarche. Mais disons que pour cette campagne, il n’y a pas que du mauvais.

Par contre, comme JS le soulignait en commentaire, la campagne sur le pouvoir d’achat dont notre ami Michel Edouard se targue sur son blog (toutes les affiches sont disponibles dans le post en question) est beaucoup plus choquante, déplacée et tartuffe. En effet, sous couvert de lutte pour le pouvoir d’achat des français, Monsieur Leclerc ne fait que prêcher pour sa paroisse. Il veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ou en l’occurrence ses visées hégémoniques dans la grande distribution pour un militantisme dans le « social » et la défense des consommateurs.

Il est malin car il se base sur des données plutôt justes, et argumente bien. En outre il apparaît régulièrement comme un homme responsable et courageux, qui tient toujours ce même discours de combat pour le sacro-saint Consommateur. Seulement sa réponse m’apparaît non seulement comme biaisée, mais aussi comme un foutage de gueule assez incroyable. Et au-delà de cela, le moyen utilisé dans la pub me choque encore plus que le message lui-même.

Donc son truc c’est de dire que l’on empêche la grande distribution (fameuse loi Galland) de baisser les prix et d’encore plus faire jouer la concurrence entre les fournisseurs. Alors que ce qui compte c’est avant tout le pouvoir d’achat qui est grevé par des prix trop importants. En fait, Leclerc comme tous les distributeurs du même acabit font peser sur leurs fournisseurs des pressions hallucinantes en terme de prix et de conditions de vente. Cela vaut non seulement pour les grandes marques, mais encore plus pour les petits fournisseurs tels ceux qui produisent les fameuses « marques de distributeurs » ou MDD. Ces marques qui copient souvent les grands noms en moins chères et mieux positionnées en linéaire. Leclerc d’ailleurs avait fait encore plus fort d’un point de vue marketing avec ses marques « Repères » en faisant croire qu’il ne s’agissait pas vraiment de MDD mais simplement d’un label (imprimé sur le packaging du produit). J’avais trouvé cela très habile à l’époque car je voyais bien des personnes de ma famille qui se méfiaient des classiques MDD du genre « produit Auchan » (avec la marque du distributeur clairement identifiée) tandis que les produits « Repères » de Michel Edouard passaient à l’as.

Et l’avantage de ces produits, c’est qu’ils peuvent être fabriqués par des sociétés que l’on peut presser comme des citrons, et mettre sauvagement en concurrence à tout moment. Pour survivre dans cet univers de grande distribution toujours plus concentré et compétitif, ces entreprises des coûts salariaux très bas et exploitent au maximum les gens qui bossent pour eux, ainsi que leurs propres fournisseurs. L’autre avantage de ces produits est qu’ils ne nécessitent pas de publicité, puisque c’est la grande marque qui s’en charge. Ainsi, pour un prix légèrement inférieur à la grande marque, le distributeur se fait des couilles en or. En effet, il ne s’occupe donc pas de la promotion, ses fournisseurs n’ont aucun moyen de pression (comme « Coca » qui au bout d’un moment peut dire « stop » vu que, malgré, tout aucun distributeur ne peut s’en passer), le placement en linéaire se fait directement au bénéfice du distributeur et il s’assure ainsi une marge extraordinaire. Bravo les prix bas ! Merci Monsieur Leclerc de lutter ainsi pour mon pouvoir d’achat.

La campagne en elle-même est dégueulasse car elle insulte les véritables combats militants. En reprenant ainsi les images d’Épinal de mai 68 et des luttes d’extrême gauche, on vilipende des messages, qui certes peuvent être considérés comme utopiques mais qui étaient une volonté pure, honnête et intègre de changer les règles pour les rendre plus justes, équitables et appropriées.

Le pire c’est qu’un tel discours doit certainement convaincre des gens. Oh là là, il existe certainement des personnes qui croient mordicus que Leclerc se bat pour leur pouvoir d’achat. Ca fait peur…

Affiche Leclerc genre \"militant\"

29 Commentaires

  1. pour leclerc c’est la lutte du pouvoir d’achat, laisser moi rire, ces magasin ne sont que des gouffre à sous, tout augmente, dans les commerces comme cora, auchan,etc. !!!!!!!!!!!!!!et il essai de nous faire croire qu’il lutte pour le pouvoir d’achat toute en sachant que les prix pratiquer chez eclerc sont quasi identique chez les autres grandes surface, je le sais vu que j’ai l’immense malheur d’avoir les trois grandes surface près de chez moi.

  2. Lire le lien et tu te rendras compte aussi que même pour la créa cette campagne est une honte, tout a été volé. Mais quand on voit la « qualité » quand leclerc communique en matière de culture (je t’envoie l’image par mail), les idées, chez edouard, ne doivent pas être plus cher que la promesse d’une vie meilleure, ça mange pas de pain!!
    http://www.musique-libre.org/article.php?sid=199

    Attention ici c la révolution !
    http://rebellyon.info/article.php3?id_article=137

  3. Personnellement, j’ai toujours accordé un certain intérêt aux campagnes publicitaires de Leclerc. Loin de moi l’idée de les trouver fort judicieuses, elles me montrent toutes les déviances du marketing. Celle sur la culture vue par Leclerc est scandaleuse, comme s’il avait fallu attendre Leclerc pour que l’accès à la culture s’adresse à tous. Au travers de la démagogie publicitaire, les marketeurs de Leclerc ne considèrent leurs clients que comme un troupeau de brebis bêtifiées. Heureusement que ces même marketeurs sont là pour conseiller les pauvres brebis.
    La lutte du pouvoir d’achat par la baisse des prix au détail me paraît une folie pure, une ouverture à toutes les dérives en terme social et ethique mais ce n’est que mon point de vue.

  4. Il fait croire qu’il se bat pour le pouvoir d’achat… mais n’hésite pas à virer ses caissières à la moindre occasion les plus ridicules! :mur:

  5. La solution vient de la simplicite volontaire. On achete bien trop de trucs inutiles. J’estime pour ma part que les marketeux ont une grande responsabilité dans les problemes actuels (pollution, pauvreté…)

  6. Ce qui est scandaleux c’est de récupérer les images des « luttes » telles celles de mai 68 ou plus recemment les combats alter mondialistes à des fins purement mercantiles …

  7. Pardonnez mon irrévérence, mais je ne vois rien de scandaleux là-dedans. Leclerc fait de la retape démago pour vendre son beurre ? Grand bien lui en fasse, j’en ferais autant à sa place. Lui et ses marketteux désacralisent l’utopie soixante-huitarde ? La publicité fait régulièrement bien pire et personne ne s’en émeut. Nos pauvres concitoyens sont assez stupides pour croire que leur pouvoir d’achat s’en sortira mieux après ça ? Le terme de « brebis bêtifiés » employé plus haut est donc fort justifié. La culture s’adresse à tous et on a pas besoin de la grande distribution pour nous le rappeler ? Bravo, vous êtes plus de 800 000 à avoir lu le Da Vinci Code et forcément, vous êtes allés l’acheter à la petite librairie de votre quartier. Les hypermarchés sont le Grand Satan de la consommation et nous, les victimes impuissantes de cet affreux mercantilisme ? Dieu merci, le commerce équitable va arranger tout ça. Rien de bien nouveau sous le soleil, donc.

  8. Je ne vois rien que de très normal dans le comportement de Leclerc. Comme tous les commerçants, il met la pression sur ses fournisseurs et cherche à faire plaisir à son client tout en se faisant le max de thunes. C’est pareil pour les « pitis fournisseurs », d’ailleurs pas si pitis que ça, qui lui fabriquent ses MDD: ils mettent la pression sur leurs fournisseurs pour pouvoir fourguer leurs trucs à un prix acceptable à Leclerc en se faisant un max de blé aussi. Et ils y arrivent très bien en général (dois-je parler du fournisseur de son fournisseur?). La différence, c’est qu’ils ne réussiront pas à le convaincre que c’est pour lui qu’ils se battent, ce que – lui – il arrive très bien à faire croire à certains d’entre nous.

    Et malgré tout, Coca ne dit pas « stop » à ses clients. Procter & Gamble a essayé en France et a dû renoncer depuis (les ventes ont mis plusieurs années à se remettre du boycott).

  9. On voit ici encore une fois la preuve que les compagnies sont là pour faire de l’argent et que l’éthique fout le camp assez rapidement lorsque vient le temps de trouver des idées pour gonfler les profits. Pour mieux comprendre les « corporations » de notre monde, je conseille à tous de visionner le documentaire « The Corporation » http://www.thecorporation.com ; ce documentaire nous montre comment se comportent les corporations de ce monde et les responsabilités morales qu’elles ne prennent tout simplement pas lorsque vient le temps de prendre des décisions.

  10. ça me rappelle un chef de département d’un magasin leclerc qui se vantait d’avoir mesuré le volume de bouteilles de vin à 74.5 cl au lieu de 75 cl.

    il a pu imposer une nouvelle commande de vin au fournisseur à un prix -très- à la baisse, avec reprise des invendus aux frais du fournisseur.

    légal, normal, choquant, ignoble. leclerc, quoi. et les autres.

  11. Au contraire, moi j’aime bien ses publicités. Car il ne faut pas oublier que les principaux acteurs des révoltes étaient issus de la classe aisée. Et je suis navré de le dire mais ils doivent justement leur argent à ce système économique dont ils ont craché dessus.
    Je trouve aussi navrant qu’en France il y a toujours un parti nommé « communiste » alors que l’on connait les dizaines de millions de victimes de ce système.

  12. L’exemple type de la démagogie.
    Pour préciser, les marques distributeurs ne sont pas forcément, et même rarement, produites par des petits producteurs « victimes », mais par les grands producteurs eux-mêmes, dont les produits sont détournés. Ca leur fait un volume de production… J’ai visité une usine Lu ou on produisait des crackers carrefour : tout pareil, juste 2 bruns de gruyère au lieu de 3. La production de ces produits rentre donc dans le jeu global de négociation Leclerc (et consorts) avec Danone (et consorts). Chacun affichant des bénéfices qui explosent et se plaignent d’être des victimes…
    Là où le discours de Leclerc est fallacieux, c’est lorsqu’il prône la baisse des prix pour défendre le consommateur : résultat, les agriculteurs en bout de chaîne, qui n’ont pas les mêmes moyens de défense que Danone, se trouvent préssurés et vendent à la moitié de leur coût de production. Et doivent continuer à produire à tout prix, donc en utilisant tous les produits chimiques de merde qu’ils ont à disposition. Et pour compenser, ils ont besoin de subventions.
    Et après ça, Carrefour nous fait des belles campagnes sur le développement durable.

  13. Bah… Ne rejetons pas toute la faute sur Michel-Edouard. Il est plus doué que les autres dans un jeu qu’il n’a pas inventé. Tant qu’il existera des gens qui feront les réflexions comme celles qui sont sur ce blog ; tant qu’il existera des blogs comme celui de matoo, Leclerc n’est pas plus dangereux qu’un OGM…

  14. merci d’avoir écrit cet article et de mettre à jour cette campagne de pub. je l’ai vue la semaine dernière, et j’étais hors de moi – plus que d’habitude.
    c’ets de la récup’ puissance 10.000.

  15. Je ne suis pas contre les MDD, et je sais qu’elles sont souvent produites par de grandes marques. Vraiment ce qui m’insupporte c’est la manière dont MEL est hypocrite avec les consommateurs. Je préfèrerais qu’il soit plus honnête dans sa communication, c’est tout. La concurrence est un système classique et « plutôt viable » dans notre société (capitaliste), mais ce sont les forces des acteurs en présence qui sont disproportionnées, et qui déséquilibrent les rapports de force .

  16. se genre de pub c’est de l’arnaque quand une enseigne annonce des baisse de prix c’est totalement faut. les prix bas qu’il affiche c’est sur les produits mdd ou les 1er prix. les prix de ces produit ne bouge pas de toute l’année. parcontre les marques joue au yoyo toute l’année, une semaine c’est 10 cents en + la suivante 5 en – et la suivante 15 cents en + etc….. pour que les prix baisse reelement il faudrait que l’etat baisse la tva.

  17. Baisser la TVA faut pas rêver : l’Etat a trop besoin de fric et tout impôt est bon à prendre même sur une pauvre baguette de pain. On y gagnerait peut-être plus à exiger une certaine clarté dans le commerce de détail (genre comme les fruits et légumes, on sait d’où ça vient et on sait qu’on achète de la pomme chilienne et de la fraise espagnole). Du coup on saurait qui fabrique les petits gateaux… et on se ferait peut-être moins avoir par les marques.

  18. personnellement, après mon coup de gueule contre auchan j’ai décidé de ne plus y remettre les pieds … je suis passée une fois ou deux chez leclerc et j’ai tout trouvé extrèmement cher, tout comme chez carrouf ou chez pionch.
    bon faut dire, je fais la majorité de mes courses chez ED ou Lidl depuis plusieurs années, forcément, on ne voit plus les prix de ma même façon :langue: . n’empèche, je ne fais pas la queue pendant 4 heures, je n’arpente pas un magasin immense pour trouver trois trucs, et comme j’aime cuisiner je ne prends pas les plats tout faits dégueus. mais j’admets, il faut avoir le temps 😉

  19. disons surtout que ce qui révolte – mis à part que Leclerc fasse son beurre, après tout cela lui est malheureusement permis – c’est surtout qu’en reprenant allègrement ces images, la chaîne enterrine le fait que oui, c’est fini, on s’est fait baiser par le marché et on se fera enculer encore longtemps… les vieilles luttes sont anéanties, faut s’y faire maintenant.

    ça me fait chier.

  20. Je suis effaré de lire un tel tissu de conneries. Il est clair que tu ne connais rien aux MDD.

    Pour ta gouverne, Leclerc est l’enseigne la moins chère de France sur l’assortiment exhaustif. Elle vend régulièrement sous le seuil de revente à perte les marques nationales grâce à des achats parrallèles et concurrentiels (tu regarderas dans un dico éco pour savoir ce que c’est, après tout, je vais pas tout t’expliquer), ce qui fait que Leclerc est l’enseigne la mieux placée pour dénoncer la loi galland.

    Tu fais ton malin pour la marque Leclerc, saches que c’est ce que l’on appelle un politique de communication et que tous les distributeurs le font. Leclerc en l’occurrence c’est parce que son fondateur considère que « la marque véhicule une image, l’enseigne exprime une fonction sociale ». Dit maman, c’est quoi une fonction sociale? Putain t’es trop con!

    Pâturage de France, tu connais? Monique Ranou tu connais? etc eh bien ce sont des MDD Intermarché, et la liste est longue…Je n’ai pas le temps de reprendre une à une les conneries que tu sèmes, ce serait trop fastidieux. Par contre je peux te conseiller de parler des choses que tu connais vraiment, la playstation, le foot, la bière (yena sous MDD si tu veux).

  21. Boycott nationale des magasins e.leclerc :

    C’est pas les pubs de ce magasin de :censure: qui m’ennui le plus, c’est qu’e.l ne dit rien, lorsqu’un patron franchisé de e.l, s’équestre volontairement 40 employés pendant plus d’une heure dans le noir, sans eau, ni toilette et menace directement les employés de renvoi, s’ils portent plainte contre cette véritable « prise d’otage » 🙁 .

    Tout ça pour échappé au regard des inspecteurs du travail !

    Boycott nationale de tous les magazins e.l en solidarité des employés victimes!!!

    Un communiste (fier de l’être !) :pompom:

  22. de toute façon monsieur leclerc est un bel escroc savez-vous que le pouvoir d’achat de ses employés est reduit a sa plus simple expression pas d’augmentation de salaire cela n’existe pas chez lui de meme que les fournisseurs sont tres tres pressées renégociation des accord nationaux systématiques(remises arrieres (loi galland)) exemple un fournisseur untel vous donne 3 pts de marge au trimestre (accord nationale)le magasin devra renegocier un ou 2 pts en plus pour  » rentrer dans la magasin comme fournisseur » c’est pour cela que leclerc peut se tarder d’etre moins cher que les autres. Il baise tout le monde meme l’etat .Pour moi il fait partie des escroc moderne et son site vous savez comment il fait : son plus grand concurrent etant carrefour il ne fait pas de relever de prix dans ces magasins et apres il dit que les magasins lui ont refuser l’entrée c’est pratique comme mensonge car cela est inverifiable et apres il baisse ses prix de ses magasins et demande de faire des relevés pour etre sur d’etre le moins cher malin non.

  23. pour répondre a cf comme je vois que tu connais bien la distri et que tu dois travailler pour edouard pour l’assortiment le moins cher de france tu repassera c’est faux et tu le sais.
    « Elle vend régulièrement sous le seuil de revente à perte les marques nationales grâce à des achats parrallèles et concurrentiels » lit mon post précedent au lieu de dire des conneries c’est pas des achats paralleles c’est de la renego de magasin et pour ta futur réponse sache que suis un ancien agent de maitrise de e leclerc .Donc je sais de quoi je parle …

  24. 素敵な出会いを見つけるなら安心出会い系サイトがオススメ!出会いチャットで好みの女の子とおしゃべりタイム!出会い満載サイトで希望条件で出会いを探そう!無料出会いだからメールし放題、出会い放題~出会いの掲示板で出会いを探している人、出会いの機会を待っている人も多数います。出会いを慎重に真剣に探したいあなたへ出会い系サイトでの注意点、攻略方法好みの異性と出会う方法などいろいろ満載の優良出会い系サイトでここでしか出会えない素敵な出会いをしませんか。出会い募集中の女性が約30万人・出会い募集中の男性が約20万人~会員数も多い自慢の出会い系サイトであなたも思い切ってここのメンバーとコミュニケーションをとって出会いを探しませんか。出会い掲示板では、最近メル友の募集・彼氏彼女募集など様々なジャンルで出会いを探している人の出会い場となっています。出会い系サイトでポイント制無しの安心出会いサイトをオススメします!有料やポイント制のある出会い系サイトはさくらがいます。悪質なさくらに気をつけてください。出会いランキングでは、悪質な行為をするさくらについて詳しく注意を書いてあり、対策方法も書いてあります。出会い年代別では、ご希望の年齢で出会いを探す事が出来ます。出会い系での楽しみ方を教えます。無料で遊べて出会えるのはここだけ!出会い率が高い当サイトで素敵な出会いを見つけませんか。出会い安心安全サイト
    、24時間セキュリティ完備の安心出会い系サイトです!ギャルとの出会いも簡単に出来ちゃうあなたの望みを叶える出会い系サイトです! :salut:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages