Le blog de grand-mère

Dop a parlé de son blog à sa mère, cette dernière lui a alors recopié quelques passages du journal de sa propre mère, née en 1897. Un blog d’époque donc dont il poste des extraits. Bel exemple de transmission de l’histoire familiale que nos blogs seront peut-être (?).

3 Commentaires

  1. Lorsque ma grand-mère est partie, j’avais 9 ans, elle ne venait pas très fréquemment à la maison, j’ai peu de souvenir d’elle mais j’en ai un très précis où elle m’a serré dans ses bras tellement fort que j’ai eu l’impression d’étouffer… ça faisait sans doute un long moment qu’elle n’avait pas tenu un enfant dans ses bras, elle qui en avait eu cinq.

    En fait, je découvre son journal presque en même temps que j’en poste des extraits, il est agréable à lire pour son naturel, sa simplicité et pour le profil de l’époque et de la région qui s’y dessine, et pour mon compte personnel, j’y perçois aussi des inclinaisons que je reconnais chez ma propre mère et donc chez moi.

    Tu parle de transmission et c’est vrai, on peut se demander ce que nos blogs, nos journaux sur format informatique deviendront… nos supports numériques actuels sont ceux les plus fragiles et les plus éphémères n’ayant jamais existé. L’humanité a conservé des traces d’écriture ou de pictogrammes sur du papier datant de plusieurs milliers d’années avant J-C ; un cd, un dvd ou un disque dur ont une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans… si notre civilisation comme tant d’autres venait à disparaître, ce serait celle qui laisserait le moins de trace après son passage, pour cette raison de vulnérabilité des supports sur lesquels nous conservons et assaillons notre mémoire, notre connaissance et notre chronique.

    Evidemment, grand-mère à écrit son journal de sa propre main dans un cahier, maman à parfois du mal à décrypter son écriture et me dit en même temps son plaisir d’avoir pu conserver sa calligraphie, ce signe si personnel et si intime qu’est l’écriture d’une personne. Si grand-mère avait écrit son journal sur informatique, aujourd’hui non seulement, il n’y aurait pas de trace de son écriture mais il y aurait de fortes chances pour que son journal n’existe déjà plus depuis au moins trente ans…

    Je suis content que le blog de grand-mère t’ait plu, tu m’as donné l’occasion d’en dire un peu plus sur ce que sa lecture m’apporte et que je pense répercuter sur un prochain post, et puis merci d’en avoir parlé m’sieur Matoo ;o)

  2. J’ai une autre idée un qui prend un peu moins de temps et qui s’avère sans doute un peu moins durable, avec une imprimante et un bon papier par exemple mais c’est moins rigolo c’est sûr… ;o)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages