Tous les matins, je vais au boulot et je prends le RER A jusque La Défense, comme je l’avais montré déjà avant. Tous les soirs, je reprends le RER pour rentrer sur Paris. Et tous les matins, j’essaie de monter dans la voiture de tête car cela correspond bien à ma sortie sur la voie 2. Et le soir, je reste en queue sur la voie 1 pour des raisons similaires. Donc tous les matins, j’arrive à La Défense en face du bout du quai de la voie 2, et le soir, j’attends mon reureureu en face du bout du quai de la voie 1.
Et quand je rendre sur Cergy pour aller chez Pôpa et Môman, je prends plutôt la voie 2 le soir, et la 1 pour rentrer. Et je suis à chaque fois sur des extrémités de quai opposées. Bon, jusque là, tout est logique. :mrgreen:
Les bouts de quai finalement, c’est assez moche et inintéressant mais à la Défense, pour le RER A, ce n’est pas le cas. Enfin c’est mon avis ! On trouve disséminé un peu partout sur le réseau francilien des oeuvres d’art contemporain qui sont plus ou moins bien intégrés ou sympathiques (selon les goûts, encore une fois). Eh bien, les extrémités des quais du RER A à la Défense sont exceptionnellement bien dotées. Et j’ai eu beau cherché, je n’ai pas trouvé l’habituelle mention du nom de l’artiste… rien de rien.
Il y a donc deux quais (ce qui donne quatre voies, 1, 2, A et B, qui se repartissent de chaque côté), et quatre extrémités avec quatre oeuvres qui couvrent ces pans de mur. Il y a deux oeuvres assez similaires au bout des deux quais (qui sont donc côte à côte) qui dont des vitraux modernes dans les tons bleus qui me plaisent beaucoup.
Et bien plus chelou et extraordinaires, on trouve diamétralement opposées deux oeuvres totalement différentes. D’un côté, ce pan de mur couvert de bouts de métaux couleur cuivrée avec comme certaines concrétions oxydées (vertes… Fe3+ non ? Réminiscences lycéennes…), on dirait un peu à grande échelle les plaques de cuivre sur lesquelles Warhol pissait ! Bref, j’adore ! :mrgreen:
Et celui-ci me fait penser à des décors de Tim Burton, je ne sais pas pourquoi mais je pense toujours à « Beetle Juice » quand je vois cela (la scène de mariage avec le troll bizarre qui les unit devant la cheminée déformée). Je suis complètement fan de ces deux derniers éléments, je les trouve tout droit sortis d’un film de SF, tellement pas à leur place que cela leur confère une force et un charme particuliers.
Si quelqu’un en connaît le ou les auteurs… Bon et si je me suis trompé et qu’il s’agit de décors à deux francs cinquante, cela n’entamera en rien mon admiration. J’aurais honte quoi c’est tout. Arfff.
le mimi de la voie 2 avec son casque me semble tout à fait miam :)
Ca tombe bien, je préfère le pti costard de la voie 1 :)
et la mémé au chapeau rouge de la voie B, elle pour qui ?????? :langue::langue:
D’après http://www.grandearche.de/La_Defense/Kunst_I/hauptteil_kunst_i.html
et http://www.defense-92.fr/oeuvresdart.html
on a :
Hervé Mathieu-Bachelot
André Ropion
Maxime Adam-Tessier
Maurice Legendre
c’est clair
tu t’es tapé les 15 km de quai sur les deux voies juste pour prendre tes photos ? ;-)
Chez nous à Bruxelles, l’art est dans le métro, c’est-à-dire que toutes les stations sont agrémezntées de plusieurs oeuvres d’art contemporain…
C’est très beau !
Toujours pas trouvé la contrepétrie :gne:
On peut passer tous les jours devant des oeuvres d’art sans les voir
(c’est mon cas).
C’est drôle, je fais le même trajet que toi le matin et la semaine dernière je me suis fait la même remarque sur les extrémités très “artistiques” du quai du RER A à la Défense. Ce que je n’ai pas trop compris, il faudrait que je relise, c’est pourquoi tu prends l’extrémité de la rame alors qu’il y a des sorties plutôt au milieu pour le bus et le tram, ce que tu dois prendre pour aller à Suresnes.
Apparemment, c’est le fer Fe2+ qui prend la couleur verte. L’ion à trois valences, c’est la rouille…
Mon lycée est plus près pour moi que pour toi. Tu es excusé !
C’est le CUIVRE qui s’oxyde en vert, le fer prendra plutôt une couleur rouge marron… d’ailleurs ça a été dit, des plaques cuivrées avec des concrétions vertes.. logique que ça reste du cuivre non?
PS: me permets un commentaire, moi qui suis tombé là totalement par hasard, de liens en liens…
“En solution, il présente deux valences principales :
Fe2+ qui présente une faible couleur verte ;
Fe3+ qui possède une couleur rouille caractéristique.”
sur Wikipédia…
je prends le petit jeune aux écouteurs aussi