Il faut que j’avoue. Les engrenages, les rouages, les astrolabes, les abaques, les machines, automates, maquettes architecturales ou de charpentes (et les maquettes tout court en fait), les expériences scientifiques diverses et variées… bref, les machins scientifiques et surtout l’histoire de ces sciences me fait complètement bander. Ainsi, visiter le Musée National des Arts et Métiers fut une aussi judicieuse qu’inattendue idée, et j’ai eu érection sur érection tandis que je passais d’une vitrine à une autre.
Ce musée est une merveille, autant dans le fond que dans la forme, ou bien dans la beauté du bâtiment. Et quelles richesses !! Que de maquettes, de machines originales, de témoins du passé et du « machinisme », de cette évolution extraordinaire de l’histoire des sciences. De ses balbutiements aux révolutions industrielles jusqu’à aujourd’hui, le musée propose des représentations et explications de ces sciences qui « servent ». Aviation, automobile, navigation, urbanisme, téléphone, photographie, mais aussi métiers à tisser, ordinateurs, robotique, mécanismes, horlogerie, architecture, il y a là illustré des milliers de métiers, de talents, de découvertes et de génie humain.
Un grand bravo pour la manière dont le tout est agencé, pour le niveau des explications, la pédagogie des expériences et les équipements du musée. De 7 à 77 ans, on n’a de quoi être fasciné par cet endroit si tant est qu’on s’intéresse un peu à ces « arts et métiers ».
si les engrenages et les rouages te font complètement bander, alors je te conseille ce lien : c’est moins prestigieux que le musée dont tu parles, mais je trouve ça très reposant et rigolo a regarder dans le genre engrenages et chaine des effets :) http://www.kamazutra.be/incredible-machines/
@ krysalia : super, c’est orgiaque !
Le lien proposé par krysalia est génial, mais va voir celui-ci:
http://www.betrisey.ch
tu ne seras pas déçu!
merci à krysalia pour cette réjouissante adresse !:ok:
Ca me rappelle le jour ou je suis resté en admiration devant un train de marchandise, à la gare. Il roulait tout doucement, ca faissant boum, boum sur le raccord du rail, tout tremblait, on voait les roulements bouger, les roues brilliantes sur la tranche, le claquement des attelages… :love:
Y a que la mécanique de vrai Matoo j’ai une maison pas loin du viaduc de Millau si tu veux venir le voir et je te propose un tour des viaducs ferroviaires du Massif central: Garabit Viaur etc .Rcerise un train (un vrai avec locomotive et wagons)dans une vallée du Massif central du temps de la vapeur c’était génial
un peu plus et sous l’effet de l’enthousiasme, j’écrivais, ouahou, moi aussi.:gene:
Je suis bien d’accord avec toi, ce musée est fabuleux depuis qu’ils l’ont refait à neuf, achement mieux que la Cité des Sciences (qui a un côté vieillot maintenant) et sans parler non plus du Palais de la Découverte, complètement décati.
Anecdote:sais-tu que le musée a été saisi sur les biens de l’Eglise à la Révolution. Avant, ça a été une léproserie tenu par des religieux. Les lépreux ont droit à la confession, mais on croyait la maladie affreusement contagieuse. Comment faire ? Il y a une salle aménagée de telle façon que si on se met aux deux opposés de la pièce, en chuchotant, ça fait comme un téléphone. (Je ne sais pas si ça fonctionne toujours, parce que ça passe par le centre du plafond et maintenant, il y a là un mécanisme anti-incendie qui fausse peut-être bien les ondes!!! Où se trouve cette salle ? Dans le musée, il y a le fameux avion de Clément Ader suspendu en haut d’un immense escalier. Au pied de l’escalier, la pièce peinte blanc crème, c’est là. Les angles des murs n’y sont pas à angle droit, ils sont incurvés comme des niches à saintes vierges dans les églises.
Bonne distraction
tu devrais aller au Palais de la découverte, c’est un peu vieillot, c’est un peu pour les gosses mais ça change les idées et y’a plein d’expériences super rigolotes … je dis ça, je dis rien :cool:
oups j’avais pas vu qu’on parlait justement du Palais de la Découverte ci-dessus :redface: enfin moi j’en garde un souvenir sympathique
Mieux que des photos sur internet: toutes ces créations seront exposées pour la première fois en France au musée des Sciences de la Villette entre le 6 et le 8 juin. Pour ceux qui aiment les mécaniques bizarres et les mouvements aléatoires…