Rigoladages

Temps de lecture : 2 minutes

Je suis abonné depuis plusieurs années à « Fluide Glacial », et malgré les hauts et les bas, ce magazine est toujours là pour me tirer quelques irrépressibles éclats de rire. Je l’avais déjà évoqué pour le numéro spécial « Gay » où j’avais beaucoup aimé leur ton. Car même s’ils ont souvent un ton un peu homophobe, ce n’est jamais (je crois) méchant mais simplement aussi moqueur que pour les autres. A vrai dire, ils se moquent autant des pédés que des hétéros, des racistes, des bigots, ou bien d’eux-mêmes ! Et leur humour est aussi lourd et graveleux, que parfois d’une finesse inattendue.

Ce magazine est bourré d’informations délirantes, de marges pleines de graffitis, des « chroniques du dérisoire » de Léandri dont je suis fan, de news sur le monde et l’histoire de la bédé, des gags (parfois très mauvais) qui fourmillent à toutes les pages, et puis les extraits de talentueux dessinateurs et humoristes. Tout ne me fait pas rire, mais je suis au moins certain de passer un bon moment avec mon mensuel.

Dans le dernier numéro, j’ai ri pendant cinq minutes sur cette simple vignette :

Lefred-Thouron - Fluide Glacial Août 2006

(Lefred-Thouron)

Ok ce n’est pas du plus fin, mais qu’est-ce que ça me fait marrer alors. :mrgreen:

Et dans un autre genre, les brèves de comptoir de « Chez Francisque » (Larcenet et Lindingre) sont souvent assez irrésistibles. Si on fréquente un peu les bistrots, ce n’est vraiment pas de la science-fiction. Et dans le dernier numéro, voilà en plus une page « gayfriendly ». 😉

Chez Francisque - Larcenet et Lindingre - Fluide Glacial Août 2006

Sinon, j’ai aussi vu qu’ils avaient copié mon Niklaschou avec ses « jeux de mots ». 😉 Eric Edom propose aussi de savoureux jeux de mots « tout en lettres ».

Eric Edom - Fluide Glacial 2006

5 Commentaires

  1. y’a un jeu du même style que les jeux de mots que tu présente en fin de note, c’est le dingbats . ça déchire bien, surtout en fin de soirée quand les invités sont un peu (beaucoup) murgés :langue:

    par exemple il y a

    auberonge

    :petard:

  2. aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh merci matoo 🙂 Qui parle ainsi de mon journal favori, de celui qui ne laisse pas du noir sur les mains, qui parle d’autre chose que de tous ces sujets déprimants et qui a toujours son grain de folie 🙂 ?
    ça c’est gentil :-)) C’est vrai que le hors série gay était sympa, mais franchement, y’a souvent pas mal à lire là dedans, des dessins sympas, de bonnes blagues et parfois du plus fin ou de beaux graphismes 🙂 !
    Si dans la crise des journaux il n’en reste qu’un, j’aimerais que ce fut icelui !

  3. C’est marrant, ça doit être question de génération.

    Mes frangins adorent ça. Ils étaient abonnés à Fluide Glacial.

    J’ai toujours trouvé ça vulgaire, et ça ne m’a jamais fait rire.

    Erf, ça peut pas toujours plaire à tous, hein…

  4. « Fluide » ne me fait pas vraiment rire… Je ne vois pas l’élément comique chez Edika, par exemple, et le « caca-pipi » m’ennuie. Je préfère largement « Mad Magazine » (qui a inspiré Fluide, d’ailleurs) hélas plus difficile à trouver en France.
    Dommage que Hara-Kiri n’existe plus! C’était drôle, très très vulgaire, et inventif!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:mainbouche: 
:rire: 
:chut: 
:gene: 
:triste: 
:pleurs: 
:vomir: 
:grrr: 
:drapeau: 
:sourirechat: 
:huhuchat: 
:aheumchat: 
:horreur: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:croa: