« Journal Infime » c’est une émission de la RSR (La Première), la Radio Suisse Romande. Voilà un programme qui raconte des histoires de tous les jours : des anecdotes plus ou moins édifiantes ou des moments charnières de l’existence, des témoignages du quotidien, des épisodes familiaux, des portraits de « personnages »…
Brigitte Patient notamment tient la chronique « L’écrit du blog », elle lit régulièrement des articles qu’elle glane ça et là dans notre prolifique blogosphère.
Le 1er septembre 2006, on pouvait entendre l’introduction suivante de l’émission :
Cela vous rappelle quelque chose ? Moi oui ! Il s’agit d’une partie d’un de mes posts que Brigitte a choisi de lire. Voilà l’intégralité de sa lecture :
Qu’est-ce que ça fait bizarre d’écouter cela, vous ne pouvez pas savoir !! :mrgreen: J’ai été surpris de ce choix lorsqu’elle m’a contacté pour me demander si elle pouvait l’utiliser dans l’émission. J’ai écrit ce truc en vingt cinq minutes sans me relire, et je pense avoir parfois été un peu plus inspiré dans mon blog. Mes tournures volontairement « cool » sonnent un peu étrangement à l’oral, et c’est énorme d’entendre mes tics de langages comme cela, ou bien une référence comme « Jem et les hologrammes ».
C’est un hasard mais les invités de cette émission : un chanteur, Martin Rewki, et un garçon qui s’appelle Camille sont aussi des soixanteseiziens. Et il est cocasse pour moi de constater que nous sommes rassemblés là dans cette émission, alors que nous n’avons vraiment rien en commun, à part l’année de naissance. Martin fait des petits boulots en attendant de pouvoir vivre de sa musique. Camille a eu un grave accident en 1999 qui l’a laissé pour mort, mais à la soixante et onzième heure de cette mort cérébrale, il a bougé ! Il se remet alors très difficilement de ce traumatisme, et réapprend peu à peu à vivre (quasiment de « zéro »). Plus tard alors qu’il va mieux, c’est une tumeur cérébrale qui vient à le condamner définitivement sous trois à cinq ans. Il refuse d’en savoir plus, et quand quelques années plus tard, il est finalement obligé de passer un examen, on lui annonce que sa tumeur est en train de régresser.
Et moi… Bah moi, vous me connaissez ! ;-)
Mouaarf.. Le Matoo lu par Brigitte Patient.:pompom: Je t’lavais dit que tu savais bien écrire;-). A quand le bouquin? A quand une rentrée littéraire? A quand le prix Goncourt? A quand Le Matoo Reading Club Show? Erff, fais gaffe c’est le début des emmerdes.. :pompom:
ps: J’ai bien aimé “Le Matoo qui n’attend que vous” Si c pas mignon mais moi j’attend toujours de pouvoir te carresser. :pleure:
OUAAAIS !!! Géantissime, diaboliquement génial ! En plus, avec la réverb’, on dirait une émission pirate de “the voice of America” en Albanie dans les années 80… :lol:
Matoo connu jusqu’en Suisse romande ! Et bientôt, ladies and gentlemen… Monaco, le Luxembourg, Chypre, Malte
“Matoo : ten points”. :rigole:
PS : et encore, y a pas la photo ! :love:
Mon Dieu, Amanda !!! Mais c’est vrai que l’on entend sa voix hihi ^^’ :rigole:
Am’
La joie la musique
Magique !
Mon nom c’est Am’
Et pour tous ceux que j’aime
Mon nom c’est Am’
Wow un peu robotique la voix !!
Sinon ej suis pas surpris de son choix, c’est un post eminemment radiohponique.
Un nouveau pas vers la gloire internationale :-)
Elle lit super bien, Brigitte ! :)
Félicitations, Matoo !
Elle est sympa, la version espagnole de Walk on the wild side par Jeanne Moreau à la fin de l’extrait :petard:
Bravo Matoo et comme le rappelle pigou on attend le bouquin pour le prochain prix ou avant enfin quand tu veux mais on attends le bouquin;-)
La RSR, que ça fait du bien d’entendre un peu parler de la Suisse pour une ancienne frontalière.
Genf, tu me manques.
Bonjour. Ce sont toujours, ou très souvent, les textes écrits rapidement et qui n’ont pas été relus qui ont le plus de succès. Crois-en mon expérience, moi qui écris très lentement et qui relis jusqu’à plus soif ;-)
Brigitte Patient?!? Elle a réussi à ebondir après son “divorce” d’avec cette :censure: d’Edwige Entier où elle co-animaient l’émission “Enfance”, tous les mercredi matin, de 10h à 11h, sur France Inter, jusqu’en 2005! Pas plus mal pour la pauvre Brigitte! :langue:
Eh ben toutes mes félicitations. Te voici propulsé sur les ondes…
“Mathieu est un homme de 30 ans”…putain la claque, comment que ça te vielli d’un coup dit comme ça !!! :lol:
Sinon bonne chance pour ton passage de l’autre côté de l’onde.
waoh…:pompom:
bravo, c’est une jolie récompense :-)
;-)
Sympa ! C’est dommage qu’elle ne donne pas la bonne adresse (elle dit “www.blog.matoo.net”)…
Radio Suisse Normande?? Still, I’m SURE it’s very good ;D
La classe !!!:redface:
Brigitte Patient, l’une de mes voix radiophoniques préférées… Et ce choix judicieux du billet qui m’avait tellement donner la banane ! Ça fait drôle, mais la réécoute reste délicieuse. Du bonheur bienvenu :)
Elle s’est plantée, l’adresse qu’elle donne ne marche pas. :boulet:
Dommage car ça te faisais une bonne publicité cette petite émission suisse.
A+
Tu touches des droits ou un truc ? Même en francs suisses, ca vaut le coup!
Ca, c’est bien les Suisses. Ils vont chercher d’excellents blogs du côté des frouzes (par pur snobisme) alors qu’ils en ont déjà de très bons de ce côté-ci du Jura…:mrgreen:
Bravo, Mat’!!:kiss:
J’ai découvert récemment qu’elle avait lu un de mes posts, j’étais comme deux ronds de frite ;-) A moi elle m’a rien demandé, mais c’est pas grave, j’étais comme une dingue quand je m’en suis aperçue !
J’ai trouvé ça étrange d’entendre lire un de mes textes… ça prend une autre dimension, j’étais vraiment étonnée. Je suis d’autant plus flattée de voir que sur la même antenne, on cite des blogueurs de référence. Oui, j’aime bien cirer les pompes ;-)
C’est mon tour en ce moment et c’est clair que c’est étrange… J’ai le sentiment que je n’écrirais plus une note de la même façon maintenant… :-)
Par contre, une question d’ordre technique, comment as-tu fait pour mettre en ligne sur ton blog les podcasts ? Parce que je n’arrive même pas à mettre un player Real alors convertir en mp3 gratuitement une heure d’émission et isoler la chronique de Brigitte Patient…