MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Livre 6 – LIV

Ce qui n’est pas utile à l’essaim n’est pas utile à l’abeille non plus.

Pensées pour moi-même, Marc-Aurèle.

Une opinion plutôt discutable car un peu trop “collectiviste” à mon goût, malgré la beauté de l’image.

Les publications voisines

Post navigation

  • je suis assez d’accord avec toi.

    ce que j’entends comme la suite de cette phrase, c’est : ” alors t’as compris l’abeille, tu fermeras ta gueule au profit de la ruche et puis c’est tout :eek: “

  • Décidément, tous les “Marc-O” ont le dont de m’énerver ;) Moi je préfère de loin l’approche “Fourmiz” … ce n’est pas la meute qui donne raison à l’individualisme, c’est l’Histoire

  • Moi, je comprendrais les choses plutôt ainsi : lorsque je pense et agis, je dois toujours avoir en vue l’ordre universel auquel chacun participe. Je pense que Marc-Aurèle choisit l’image de l’essaim non pas pour marquer son attachement à l’effet de groupe qui dicterait sa loi à l’individu (Marc-Aurèle est d’une méfiance farouche à l’égard de la foule et un défenseur farouche de l’autonomie), mais plutôt pour indiquer que l’humanité dans son ensemble est ordonnée à une seule volonté, celle des dieux, ou à un seul ordre, celui de la raison universelle à laquelle chacun doit travailler par sa sagesse (l’essaim, c’est avant tout le regroupement des ouvrières autour d’une reine).

    Marco, I love you.

  • C’est le genre de phrase qui donne aussitôt envie de la retourner comme une chaussette : ce qui n’est pas utile à l’abeille n’est pas utile à l’essaim.
    Ce qui pouve finalement que le deux sont faux. Ou vrai.

  • Les abeilles ont toujours servi de modèle social aux philosophes antiques. Ce que Marc Aurèle veut dire, à mon sens, c’est tout simplement que l’intérêt général prime sur l’intérêt privé. L’essain est considéré comme l’aboutissement d’une société organique. On est loin de l’individualisme moderne. Autres temps autres moeurs…:croa:

  • Est-ce que tu trouves cette belle pensée trop collectiviste, parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents apiculteurs ?
    Elle te fout le bourdon ? :boulet:

  • La vision du bleu du ciel change bien des perspectives, et j’ai tendance à lui faire confiance (il est tellement charmant, comment faire autrement ?). Merci !! :love:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: