MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Free se montre, discrètement mais sûrement

Une fois n’est pas coutume, j’avais envie de poster un tout petit billet « web ». En effet, j’ai remarqué un truc depuis quelques temps, et j’attendais de voir fleurir ça et là des posts sur le sujet, mais absolument pas ! Et pourtant, je pense que c’est un changement assez important qui pourrait en présager d’autres.

J’ai toujours été un grand fan et utilisateur des pages free. D’ailleurs il s’agissait d’un de mes premiers comptes RTC à la fin des années 90. Et lorsqu’ils ont lancé le service de pages persos, alors que je devais encore à l’époque avoir une page « multimania » (arf arf), j’avais été séduit comme tout le monde par l’originalité de la formation de l’url (votremachin.free.fr alors que tous les autres étaient en /votremachin), la gratuité, la taille de l’espace et surtout l’absence complète de publicité. Et ça a bien fonctionné puisque l’on a rapidement identifié ces pages « free », et que c’était un exemple assez remarquable de publicité dans le simple nom de domaine. A tel point qu’avoir un site en free.fr pouvait s’apparenter à posséder son propre nom de domaine (il y a aussi les malins qui ont su utiliser l’euphonie de certaines expressions : dildos.want.to.be.free.fr par exemple… Hé hé hé).

J’ai toujours été surpris que free n’aille pas plus loin dans la visibilité de sa marque. Et depuis quelques temps, j’ai remarqué deux changements. D’abord les favicons qui sont apparues sur tous les sites web qui n’en ont pas une par défaut. Et ça pour moi (qui adore les icônes), c’est une visibilité aussi simple qu’elle est puissante. Par exemple, même sur mon espace free antédiluvien qui ne sert que d’entrepôt de fichiers, on trouve cette favicon : web4mat.free.fr (oui mon truc quand il faut placer des index, c’est de toujours replacer la fameuse blague de perdu.com, que je trouve toujours aussi désopilante). On trouve donc aussi cette icône chez Pingui ou chez Kitt, mais pas chez Chondre ou chez Se non è vero qui ont la leur.

Et dans des répertoires où l’on browse directement des fichiers, on trouve à présent une bannière qui suit même le scroll-down de l’utilisateur.

Voilà, c’est tout. Mais ça m’a interpellé, et je ne pense pas que ce soit anodin… (Enfin je me trompe peut-être.)

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: