A la poursuite de l'unknown man

J’en ai parlé ici, il y a un an et demi. Mon unknown man, cet homme si mystérieux et singulier qui a l’air de porter perruque, lunettes et barbe pour mieux se dissimuler au monde. Cet homme dont on ne voit jamais le sourire, légèrement vouté, comme constamment avachi, que j’ai vu quotidiennement pendant sept ans lorsque je bossais sur Boulogne, je l’ai revu aujourd’hui !! Son profil s’est glissé entre la foule du métro de la ligne 8, et je l’ai remarqué vers « Bonne Nouvelle » vers huit heures moins le quart. J’ai eu du mal à croire que c’était lui, j’avais vraiment des difficultés à l’imaginer ici dans le métro à dix mètres de moi. Mais c’était bien lui ! The unknown man !!

Identique à mes souvenirs, le même pardessus et costume noir élimé, les mêmes verres jaunes et sombres, et la mine patibulaire (mais presque) qui orne toujours son incroyable faciès de cousin Machin. Je change tous les soirs à République pour pécho ma petite ligne 11, et je me dis « S’il sort à Répu, et ne prend pas une correspondance, je le suis !! ». Surprise après surprise, le voilà qui quitte le métro à République, et se dirige vers la sortie du Boulevard Saint Martin. Vraiment je n’imaginais pas un type comme ça habiter à Paris… Préjugés, préjugés…

Ainsi, tel le fin limier que je ne suis pas, je lui marche sur les talons, bien décidé à savoir où il habite, ou bien essayer de grapiller quelques indices supplémentaires. Nous montons les escaliers au bout du quai, et il se dirige vers la sortie, mais il se met à ralentir étrangement. Sans paraître le suivre ou vraiment bizarre, je le dépasse du coup, et je me dis que je vais l’attendre en haut des marches, sur le boulevard Saint Martin.

Il met bien une minute à apparaître… Décidement, étrange, étrange… Et le spectacle qui vient est encore plus incroyable ! Il n’a plus sa perruque (c’était bien un postiche !!), mais un grand chapeau noir !! Je le vois ranger ses cheveux sans son sac, et se diriger d’un pas un peu plus léger (tu m’étonnes) vers le boulevard Magenta.

Et là, je me suis dit qu’en fait, le mec ressemblait juste à un juif orthodoxe, peut-être du genre hassidique avec ses fingues très sobres et noires, et dont la perruque dissimule une kippa ? En tout cas avec son chapeau, on voyait ses cheveux poivre et sel tout à fait normaux. Bref, j’ai arrêté là mes investigations, et je suis rentré chez moi.

Je le recroiserai the unknown man (not so unknown anymore), c’est certain…

the unknown man

10 Commentaires

  1. Laïcité oblige, la perruque est un artifice utilisé par certains juifs très orthodoxes qui, en accord avec leurs convictions, n’ont pas le droit d’exposer leurs cheveux. Le port de signes distinctifs religieux étant interdit dans de nombreuses institutions, la perruque joue le rôle de pseudo kippa.

  2. Ce poste me rappelle des souvenirs. Moi aussi, avant de quitter la région parisienne, j’ai croisé à plusieurs reprises cet homme dans le Tram T2. La description que tu en fait et les questions que tu te poses étaient également les miennes. J’ai toujours voulu percer son secret ou du moins savoir qui se cachait derrière ce personnage aussi étrange. Au plaisir d’avoir des nouvelles de notre « unknow man »
    Philippe

  3. La Vérité est Ailleurs: des célébrités comme Elvis Presley, Claude François ou Mireille Mathieu ne sont pas mortes. Elles usent d’artifice pour vivre parmi nous, incognito…

    Comment ça, Mireille n’est pas morte ? Bien sur, c’est ce que je m’échine à vous faire comprendre :pompom:

  4. Ouais ben en fait d’apres ta description et ta photo (c’est vraiment sa photo ?) il peut s’agir de n’importe qui… mais ca m’a tout l’air d’un parano total ou d’une star surboostée par son succes (il faudrait puiser dans les présentateurs TV je pense)… mais si tu dévoiles son secret il n’aura plus de couverture le pooovre ! a moins que tu arrives a lui demander une rancon pour ton silence et te voila riche tout d’un coup ! 😆

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages