Nous ne sommes qu’au début de l’écriture de l’espace public numérique. Les quelques millions de blogueurs actuels sont des pionniers étranges, dont on regardera dans quelques années les pratiques comme autant d’archaïsmes, tant nos outils et nos réflexes d’organisation sont rudimentaires. Une chose reste sûre : l’extension gigantesque de l’espace public n’est pas terminée, et la révolution qu’elle impose dans nos manières de penser n’en est qu’à son début.
Citation extraite de “De la Démocratie numérique” de Nicolas Vanbremeersch. Page 104-105.
J’ai d’abord cru cliquer sur un article concernant Dune…
L’impression de lire un mauvais teaser (page 104-105 de surcroit, ça refroidit pour un éventuel achat).
Moi, ça me donne plutôt envie de l’acheter : ces citations reflètent ce que je ressens (et pense) depuis quelque temps déjà…
Cela s’appelle enfoncer des portes ouvertes.
Déjà qu’on tombe sur 1000 déneuronés qui n’ont rien a dire, la suite me donne pas envie
Pour découvrir un des aspects de la blogosphère, je vous invite à aller lire ce petit nouveau qui est fort drôle : http://sanrankune.over-blog.com/article-30539518.html
C’est surtout ta première citation, qui m’a bluffé : les rapports entre fluidité et mondanité, la reconstruction de rapports sociaux d’autorité, les quêtes de reconnaissance… Bon, en fait, tout ce que je raconte à mon sociologue, moi, ça a déjà été décortiqué à fond les paillettes, à ce que je lis.