Eh bien, une année de plus dans notre escarcelle !! Du beau temps, du beau monde et une belle marche avec Liza Minnelli en figure de proue !
Je ne sais pas si nous étions 700 000, mais clairement 200 000 est une vision très pessimiste. Hé hé. Comme d’habitude la vérité est ailleurs, mais ce qui compte c’est que la marche a encore été un grand succès. J’ai trouvé qu’il y avait certes moins de monde que la dernière fois, mais par contre une meilleure ambiance dans le cortège et derrière les chars. Il y a dû avoir un cafouillage qui a fait que la marche était séparée en deux grands mouvements ce qui a produit un trou en plein milieu d’une bonne demi-heure !! On avait donc des moments de grandes affluences et tonitruantes sonorisations, avec plus tard des défilés plus solennels et clairsemés.
J’ai été très déçu par l’arrivée sur la place de la Bastille… Oh la descente ! On s’était habitué à une place noire de monde, avec de la musique et une ambiance très festive. Au lieu de cela, pas de musique, des CRS et des badauds plus ou moins curieux et voyeurs, avec une faune même plus douteuse encore vers l’opéra. Bref, les gens ne s’attardaient pas, et après les heures d’euphorie et de dandinage, on était tout de suite plongé dans une atmosphère bien morne et terne.
J’étais avec des amis et mon chérichou. J’ai croisé comme d’habitude pas mal de connaissances, mais pas beaucoup de blogueurs, c’est dommage parce que j’ai su qu’ils y étaient tous. En tout cas, j’ai bien mitraillé comme la plupart des participants, et je vous livre mon TOP 4 des Belles Plantes de la Gay Pride 2009 sur leurs chars.
Mon premier est un des types du char de l’assoce des sportifs LGBT :
Mon second est un jeunot de HES :
Mon troisième est un flic de FLAG :
Et mon quatrième était sur le char des personnels hospitaliers :
Tout a commencé par les ravissantes, sémillantes et anticléricales Soeur de la Perpétuelle Indulgence :
Et puis, on retrouve souvent années après années, les mêmes figures de proue des chars miliants, comme ce beau danseur oriental de l’association reubeu (dont j’ignore le nom…) :
Spirou aussi (si si c’est son nom) a su profité des restes de mon anniversaire pour marcher avec fierté avec nous !
Même Papa a pu venir !!!!
Le sempiternel papillon que je vois depuis des années, et qui fait toujours son impression sur les gens !
J’ai croisé ce cher Ricroël (qui fait un bien bon Edukator et dresseur de Kevin) avec son mari et sa petite fille cro cro mignonne (qui dormait comme un loir alors que l’hystérie gagnait les chars du coin). Bah voilà, l’homoparentalité n’a jamais été aussi proche et palpable !! Il faut avouer que ça ferait presque envie… Hé hé.
Bon bah voilà mon chérichou. Et je vous assure que le départ et l’arrivée de Ménilmontant et les parcours en métro n’ont pas été des sinécures. Pour le retour notamment, les quelques dizaines de mètres qui nous séparaient de notre appartement ont été dardés de regards peu sympathiques… Mais qu’il était beauuuu pourtant !
Il faisait très très chaud cette aprème, donc on comprend que certains aient choisi les tenues les plus décontractées et légères.
A cette Gay Pride, il y avait même un joli paon qui faisait la roue !
Et comment oublier cette créature motorisée qui m’a fait mourir de rire !!
Je suis assez content de moi pour cette photo d’Act Up, dont j’ai beaucoup aimé les slogans sur les pancartes.
Evidemment, mon chérichou voulait le même costume et surtout les mêmes chaussures (et encore j’ai raté le couvre-chef). Hu hu.
Quelques chars d’associations avec HES, les personnels hospitaliers et les policiers de FLAG (Belles Plantes poweeeer!!!).
On continue avec la superbe Wonder Woman du char des agents EDF GDF, celui des sportifs avec son célèbre agiteur de drapeau gay, et enfin la Reine de la RATP en personne !!!
On les voit faire la une des journaux à chaque Gay Pride, mais de moins en moins, car ce sont parmi les plus dérangeants pour la “bonne image”. Moi je les adore ces mecs de l’ASMF et ces mecs en caoutchouc qui assument en plein jour ce que tant de gens fantasment et expérimentent la nuit. En plus, il y a comme un foutage de gueule dans cette mise en scène, on sent bien que c’est un jeu et de la provocation. Le mec avec son fouet notamment donnait des coups à tous les passants en lançant les plus adorables et tendres regards. Mouahahaha.
Habillé juste d’un drapeau et d’une oeuvre de Keith Haring. Classe
Un pote mutique des mecs en caoutchouc (hu huhu) :
Truc de dingue, mes gars de la vision paramnésique de l’année dernière et celle d’avant ne sont plus là. Oiiinnnn !!! Ont-ils rompu ? Ont-ils changé d’endroit ??? Mince alors !!
Pour finir, le char qui proposait certainement la plus haute concentration en jolis monsieurs, celui des sportifs !!! Ah oui, là y’a pas photo, ça le faisait bien. Huhu.
Je repartais tout déçu de n’avoir pas vu mes gars de 2008 et 2007, et toute à l’heure Brice me touite à ce propos (ydiquoi m’en avait aussi parlé dans les commentaires, mais j’avais pas capté). Il les a retrouvés cette année encore !! Enfin il n’y en a plus qu’un seul, et celui qui reste m’a l’air d’avoir un peu versé SM. Mouarrrrf.
A l’année prochaine !!!!
L’avis des copines : Oslo Ohara, Olivier Autissier, Zvezdo, Mme Hervé, RPH, Moktoipas, Orphéus, Pascal, Ydikoi.
merci pour le compte-rendu.
en effet personne ne l’a remarqué mais les 20 ans de stonewall sont synonymes du complet désengagement de FG qui n’a plus de char, n’organise plus le podium de Bastille, etc. On s’en était déjà rendu compte depuis longtemps en l’écoutant, mais cette radio a définitivement mis de côté ses deux initiales d’origine, Fréquence Gaie…
Je veux le même t-shirt que ton chéri !!! Je me vois assez bien aller au boulot avec…
Merci Matoo pour ces belles images de la capitale et de ses indigènes. très instructif tout ça. Mais une question me turlupine. Le caoutchouc par ces chaleur, ca colle pas un peu trop à la peau. Il devait être en eau la dessous ????
Sympa tes photos Matoo. :)
Et effectivement, j’ai ressenti la même chose que toi sur Bastille. Gros dispositif policier. Franchement, c’était nécessaire autant de crs? Y’en avait autant les autres années? En tout cas ils se se faisaient plus discrets… Là c’est l’ambiance “tiens toi un carreau, au moindre geste on te casse la gueule sans vergogne et on l’affiche”, pas très pertinent avec la fête du cortège. C’est pas que la gay-p qui en fait les frais, ça devient la tendance générale malheureusement (t’aurai vu Beaubourg le 21 juin :( Lamentable).
Les gens qui se dispersent (avec disparition des chars et de la fête, alors que je me souviens que l’arrivée, c’était la liesse aussi) et ceux bizarres. Je marchais avec mon amie et y’en a un qui m’a bousculé en manquant me faire tomber (et franchement faut y aller) sans scrupules sans même se retourner sur moi et me dire pardon…
Très malsain l’atmosphère…
Et je me demandais si je devenais juste parano mais non, je suis pas la seule à le penser, ça me rassure. :)
oui, on m’a dit que l’ambiance n’était pas la même … c’est sûr, quand ErwanéBruno ne sont pas là, c’est moins bien, hein ? ;-)
Sinon à Lyon, il y a un forum des associations qui est tenu place Bellecour, à la fin de la marche, et ca donne une belle note de fin !
Très belles photos ! Cela dit, comme toi, moi non plus je n’ai vu aucun blogueur que j’aurais été susceptible de reconnaître… Mais bon, j’avais mes copines ! :)
Et Liza Minelli alors?!
Je pense surtout que la fin a été perturbée par le sitting devant le char de l’UMP qui a bloqué le défilé pendant une bonne heure.
C’était très bien, mais il manquait le char Air France cette année. Pourvu qu’il ne leur soit rien arrivé.
SamePlayer, tu es odieux, j’adore !
arf zut, seulement en 2e position! Bon il va falloir que je mette le paquet pour avoir la 1ere place l’année prochaine! ;)
Hum j’ai été un peu déçu de cette marche. L’organisation et l’esprit n’y étaient pas, à mon sens, et on avait des longs espaces vides (parce que les premiers chars allaient trop vite…), et moins la patate en général. Peut-être est-ce dû à l’absence de chars plus mythiques et punchy, comme ceux des boîtes ?!
Anyway ravi d’avoir retrouvé ta vision paramnésique, un jour faudra que je trouve où est cet endroit sur le parcours !
En attendant tu peux aller faire un tour sur ma galerie FlickR : http://www.flickr.com/photos/ohlesjoliesphotos j’ai posté mes photos de la GP !
Kiss kiss
je corrige le premeir billet, cette année c’était les 40 ANS de stonewall !!
pour ce qui est du coté festif n’allons pas nous plaindre mais engageons nous pour que l’année prochaine ce soit encore mieux organisée !
Et je ne crois pas qu’il faille trop de chars commerciaux…la gay pride c’est avanttout un lieu de revendications…même si cela se fait de manière festif !!
ne la transformons pas en carnaval sinon ce sera un zoo ambulant de pd et lesbiennes que les hétéros viendront regarder !!
biz a vous
Mince, je ne suis pas dans ton classement !
Humour.
Sinon, sur ta photo “absence de mec de ma vision paramnésique”, le monsieur en bermuda rouge, j’ai vraiment bloqué sur lui en passant ! Whaouuu, superbe il était !
:love:
Bonjour Matoo, intéressant de lire ces ressentis de la Marche sur laquelle je reste critique (sur son organisation notamment).
Comme l’an dernier, nous avons fait une vidéo de la Marche, visible sur le site de Sensitif.
Je te souhaite de bonnes vacances.
Phil
Le mignon du char HES est assistant parlementaire. :)
T’as du voir mon cheum, il était juste en dessous.
Y en a un, y m’donnerait presque envie de prendre ma carte du PS… :love: Et pourtant, Dieu sait que j’en suis loin… :boulet: