Nan mais c’est vrai parfois vous passez devant des plaques sur des immeubles à Paris, et vous vous arrêtez parce qu’il y a comme un truc qui cloche.
Quel étrange destinée tout de même que celle de cet homme (qui est donc François du Mouriez du Perrier ci-dessus, mais François Dumouriez du Perrier sur Wikipédia…) que je lis être compagnon, laquais ou valet de chambre, suivant les sources, de Molière. Puisqu’il s’agit donc d’un comédien, tout de même sociétaire de la Comédie Française, mais qui a eu une passion pour les pompes à incendie qu’il a découvertes en Hollande. Leur inventeur d’ailleurs, Jan van der Heyden, est tout aussi versatile puisqu’il est avant tout connu comme peintre !! Bref, notre François avait même obtenu de Louis XIV (en 1699) le privilège de concevoir et vendre ses toutes nouvelles pompes à incendies.
Et encore plus tard, c’est Louis XV (en 1716) qui chargera ce bon François de diriger l’Hôtel des Pompes et de devenir ainsi le premier Pompier professionnel français !! C’est fou cette passion, et c’est tout à fait louable d’ailleurs.
Comme quoi, la réorientation professionnelle, c’est possible !!! CQFD.
En fait, t’es un n’affreux z’argouzin ! :salut: :yeuxlove: :fleur1:
Un artiste qui aime à ce point la pompe et fréquente de très près les pompiers, moi je dis que c’est louche…
J’adore ce genre d’anecdotes historiques!
Moi j’dis (comme samedi) que la polyvalence n’est pas une valeur récente !!
Après tout, il y avait peut-être souvent le feu sur les scènes de théâtre, ils n’avaient pas inventé l’ignifugation, à l’époque !!
Si c’est lui qui a inventé le costume des pompiers, c’est notre maître à tous. Grand merci
A vrai dire, le problème des pompes était essentiel quand on faisait du théâtre ou de l’opéra, ou même des fêtes genre bals à la Cour, car ces lieux étaient particulièrement menacés par les incendies (éclairage à la bougie), d’où d’ailleurs des catastrophes célèbres, comme l’incendie de la salle du Palais royal en 1781, mais aussi quantité de départs d’incendie qui pouvaient empêcher les représentations
Le « pompier » c’est l’hymne des élèves des Beaux Arts et architectes. Sans doute en rapport avec le style et non avec la noble profession.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pompier
A chanter à tue-tête et si possible faux !
Par ailleurs Haussman a dessiné ses boulevards larges et droits en grande partie pour éviter les incendies…