Je suis souvent étonné lorsque je rencontre des parents/enfants ou des fratries à propos des ressemblances souvent dingues de leurs voix. Timbre, intonation mais aussi tics, manies, expressions et accents. On se concentre habituellement et de manière triviale sur les similitudes physiques, un petit trait par là, une expression de visage par ici.
Mais c’est parfois troublant de réaliser qu’on a la même voix que son père ou son frère, et que cette particularité là est finalement très héréditaire. C’est par exemple flagrant pour mon père et moi, et bien souvent mes amis sont troublés par la dissemblance physique avec mon frangin, mais l’extraordinaire cohérence dans la façon de s’exprimer, des expressions et des tics de langage plus “acquis” (qu’innés). Cette hérédité là est d’autant plus chouette, qu’elle cumule la biologie à l’osmose vocale naturelle qui lie les gens d’une même cellule familiale.
Bah moi je ne suis plus surpris parce que mon frère et moi avons exactement la même voix, aux intonations près alors que … nous ne nous ressemblons pas du tout (à la part la taille, il est tout mon inverse).
Et pourtant, je ne peux pas dire que nous avons tout fait pour pousser cela plus jeunes parce qu’on ne pouvait pas s’encadrer.
Curieux en effet …
Ce qui me sidère ce sont les similitudes alors qu’il n’y a eu que très peu de contacts entre certains membres de ma famille. J’ai ainsi un cousin issu de germain qui s’exprime (gestes, intonations) exactement comme mon grand-père son oncle alors qu’ils se sont très peu connus. Et en l’écoutant parler, il me fait également penser à mon père.
Tout à fait d’accord, il y a des similitudes comme cela qui sont de l’ordre du transgénérationnel carrément troublant !!