MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

La Dame de Brassempouy

Cela faisait des années que je voulais aller la voir au musée national d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye. C’est fou parce que tous les gamins du Val d’Oise sont allés plusieurs fois dans ce musée lors d’excursions scolaires, mais moi ça ne m’était jamais arrivé. La Dame de Brassempouy me fascine parce que c’est la représentation humaine “réaliste” la plus ancienne retrouvée à ce jour. Cette minuscule statuette gravée en ivoire date à peu près de 20 000 avant notre ère. C’est le produit d’un homme (ou une femme évidemment) préhistorique, une oeuvre qui va au-delà des vénus classiques qui incarnaient sans doute la fertilité, une oeuvre dont on ne sait rien bien sûr mais dont la beauté est réellement troublante, tant de temps après.

Le musée fait partie du château de Saint-Germain-en-Laye qui est un magnifique bâtiment Renaissance que l’on doit à François Ier et Henri II. Je connais cet endroit depuis tout petit, et mon chéri encore plus puisqu’il a vécu dans ce coin pendant des années.

Les publications voisines

Post navigation

  • Elle est fascinante cette petite dame, je l’ai rencontrée il y a quelques années à l’occasion d’une virée qu’elle avait faite en province. Elle est toute petite et paraisssit si fragile dans son coffre-fort de verre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: