Ressemblances

Jump to navigationJump to search The Right Honourable The Earl of Dartmouth FRS KG PC George Legge, Viscount Lewisham, later 3rd Earl of Dartmouth, 1778, by Batoni.jpg President of the Board of Control In office 1801–1802 Monarch George III Prime Minister Henry Addington Preceded by The Viscount Melville Succeeded by Viscount Castlereagh Lord Steward In office 1802–1804 Monarch George III Prime Minister Henry Addington Preceded by The Earl of Leicester Succeeded by The Earl of Aylesford Lord Chamberlain In office 1804–1810 Monarch George III Prime Minister Hon. William Pitt the Younger The Lord Grenville The Duke of Portland Hon. Spencer Perceval Preceded by The Marquess of Salisbury Succeeded by Vacant Personal details Born 3 October 1755 Died 10 November 1810 (aged 55) Nationality British Spouse(s) Lady Frances Finch (d. 1810) George Legge, 3rd Earl of Dartmouth KG, PC, FRS (3 October 1755 – 10 November 1810)

Google a sorti cette app qui permet de te sortir des œuvres d’art qui se rapprochent le plus de ton selfie du jour. Moi j’ai à peu près tout le temps cette proposition là :

Moi et Manuel Bayeu

Eh bien, ce n’est pas si mal, on peut en effet à 70% se dire qu’il y a quelques traits qui correspondent plutôt. Mais bon ça reste plutôt vague. Et puis il s’appelle Manuel et c’est tout de même mon second prénom, hé hé hé. Après j’aime bien la manière dont on peut parfois se faire représenter en quelques traits comme avec tous ces avatars de soi qui peuvent s’inventer en quelques clics.

En termes de dessins de moi « croqué », j’ai toujours ceux qui ont donné naissance à l’imagerie du blog et dont les quelques traits de crayon étaient vraiment incroyables, alors que je n’avais que brièvement rencontré l’auteur.

les Matoos en goguette

Dernièrement aussi, une de mes adorables relations de touiteur m’a également dessiné en quelques traits que j’ai trouvé plutôt fidèle. Et c’était marrant de m’avoir également fait avec Sookie. Hé hé hé.

Dessin de moi et Sookie
Croquis du talentueux Batsu.

Bon évidemment, si on va part là, le plus flagrant cela reste, et c’est relativement normal, à mon papa que je ressemble le plus hein ? Mouahahaha.

Mon papa à mon âge.

Mais on m’a pointé aussi il y a peu de temps une ressemblance avec un type d’Instagram. Alors lui évidemment est grand et méga bien gaulé, autrement dit ce n’est pas très flagrant de ce côté là. Mais il y a un petit truc dans le visage, la forme notamment, et les yeux aussi… Bref je me reconnais un peu anéfé (encore une fois il est très beau, ce que je ne suis pas ok ok). J’ai discuté avec lui pour en savoir un peu plus, et on a tout de même une chose importante en commun. On est lui et moi 25% algérien, et du coup je me demande si ce savant dosage expliquerait en partie notre accointance physionomique (et peut-être une hérédité commune, qui sait ?).

Sosie d'IG
Photo d’Arthur que vous pouvez retrouver sur son profil Instagram @arthurwolfie

Mais le nec plus ultra, c’est sans conteste quand un contact de touiteur (encore un !) m’a dit qu’il m’avait croisé dans un musée à Madrid. Un sosie en peinture !! J’ai d’abord ricané, mais j’ai dû me rendre à l’évidence, là c’était un véritable match !

George Legge, 3ème Comte de Dartmouth (3 Octobre 1755 – 10 Novembre 1810),

Ce cher George Legge, 3ème Comte de Dartmouth (3 Octobre 1755 – 10 Novembre 1810)1, et moi partageons bien sur cette peinture quelque frappante ressemblance. Cela m’a vraiment troublé et cela continue. Ça me fait penser à Madeleine/Carlotta dans Vertigo ou bien ces peintures d’ancêtres qui ressemblent étrangement à des descendants d’aujourd’hui (dans une palanquée de séries B pas toujours terribles c’est vrai). Mais sur le coup, en étudiant un peu le personnage, et ses descendants actuels, bah non je ne vois pas bien la ressemblance. Hu hu hu. Il a une jolie page qui lui est consacrée avec le tableau en très gros plan sur le site du musée. Ce qui est drôle c’est que ce George Legge dearest est également sur un tableau que je connaissais. Il s’agit de La Tribune des Offices de Johann Zoffany, un tableau qui figure différents personnages dans une galerie du palais des Offices de Florence. Le tableau est une merveilleuse mise en abîme avec une kyrielles de tableaux classiques et des VIP de l’époque dont, je l’ignorais évidemment, mon sosie britannique. On peut le retrouver en très haute résolution sur le projet artistique de Google.

Voilà le tableau en question :

La Tribune des Offices de Johann Zoffany
La Tribune des Offices est le titre d’un tableau commissionné par la reine Charlotte à Johann Zoffany en 1772 et terminé en 1778 à Florence.

Et si on zoome sur celui qui nous intéresse :

La Tribune des Offices de Johann Zoffany

Et encore une fois, même si c’est plus « flou », je trouve qu’il y a encore un petit quelque chose. Il faut que pousse un peu mes recherches généalogiques pour voir si mes 3,9% de gènes britanniques ne viendraient pas de là. Hu hu hu.

1. [Rien à avoir mais les dates du Manuel Bayeu sont 1740-1809 (1755-1810 pour George), c’est drôle non ?]

8 Commentaires

  1. Ouaaaah ! mais c’est incroyable ! tu ressembles vraiment à George ! je suis restée scotchée dès que je l’ai vu avant de te lire ! et le beau gars te ressemble beaucoup aussi bien que tu dises ne pas être aussi bien gaulé … après tout on ne voit que son visage hein … d’abord. 🙂

  2. Statistique et probabilité : quelle est la probabilité de retrouver une ressemblance (physique ou autre) entre plusieurs individus parmi 7,5 Mds, tous issu de groupes de quelques dizaines de milliers il y a plus de 100 000 ans? Alors, la réponse? :wacko:

    Dis autrement : combien de cousins à la mode de Bretagne hors de la Bretagne 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages