2018 en Bretagne, 2019 aussi

Plage du Pouldu Bellangenet

Juste quelques mots et photos sur la fin de l’année dernière et le début de cette année… Eh bien ce qui s’est terminé par la Bretagne, a aussi commencé par la Bretagne. Noël ne s’est pas exactement passé comme prévu, on devait aller tous en Bretagne, finalement chez mon père à Rochefort (d’où la balade sur l’île Madame), et au final du final ma mère n’a pas pu venir. Son chat est tombé gravement malade trois jours avant, et il est mort quelques jours plus tard. :'(

On a passé une dizaine de jours ensuite en Bretagne, dont le jour de l’an (très calme) avec un couple de potes. Comme beaucoup (de vieilles personnes ^^), le jour de l’an avec chouille non stop me paraît à la fois peu désirable et toujours ultra compliqué et frustrant. Donc de temps en temps oui, mais si je dois choisir avec un voyage ou un truc à l’opposé en terme d’animation, je crois que ma décision n’est pas des plus cornélienne.

Les balades étaient un résumé des habituels parcours préférés du coin, mais l’hiver donne de telles couleurs et une telle ambiance, c’était vraiment chouette. Malgré un temps souvent très gris et pluvieux, on a réussi à bien s’aérer et profiter de la nature en pause.

On a pu profiter par exemple de la superbe forêt de Carnoët qui est principalement constitué de chênes et de hêtres et qui en hiver propose de très beaux clichés forestiers.

Forêt de Carnoët
Forêt de Carnoët
Forêt de Carnoët
Forêt de Carnoët

Et ce qui est encore plus beau c’est d’avoir la Laïta qui court à travers la forêt jusqu’à l’océan à quelques kilomètres de là.

La Laïta dans la forêt de Carnoët
La Laïta dans la forêt de Carnoët

Il y a évidemment aussi le port de Doëlan (qui fait partie de Clohars-Carnoët) qui est magnifique dans toutes les saisons avec son indéniable côté carte postale.

Port de Doëlan
Port de Doëlan
Port de Doëlan
Port de Doëlan
Port de Doëlan
Port de Doëlan

Et la plage de Bellangenet au Pouldu (toujours à Clohars-Carnoët) qui est ma préférée pour les couchers de soleil.

Coucher de soleil sur la plage de Bellangenet au Pouldu
Coucher de soleil sur la plage de Bellangenet au Pouldu
Coucher de soleil sur la plage de Bellangenet au Pouldu
Coucher de soleil sur la plage de Bellangenet au Pouldu

Mais un peu plus loin, on trouve aussi la plage des Américains, et avec la bonne marée et les rochers, ça a donné quelques trucs sympas à photographier.

Et puis le tour de Clohars-Carnoët ne serait pas complet sans Beg-An-Tour avec sa petite plage adorable.

En même temps, si on joue dans cette cour, il ne faut pas oublier d’aller faire un petit tour à l’Abbaye St Maurice. Pas de ruine car c’était fermé en cette saison, mais le décor naturel du parc est toujours aussi inspirant.

On s’est également promené à Port Manec’h à l’embouchure de l’Aven et du Belon (sur la ville de Névez) dont le chemin côtier est très haut et granitique. C’était très gris, mais très beau, huhuhu.

Cela faisait quelques années qu’on n’avait pas jeté un coup d’œil au bout du bout du Finistère : la pointe du Raz. Eh bien c’est toujours aussi beau et impressionnant !!

On n’a pas mis de côté le patrimoine architectural non plus !! On a fait un tour à Quimper avec sa superbe cathédrale, très esthétiquement illuminée en cette période de fêtes.

Cathédrale St Corentin de Quimper
Cathédrale St Corentin de Quimper

Pendant les fêtes, la ville de Pont-Aven s’essaie aussi aux illuminations pour attirer le chaland, et même si ce n’est pas le truc du siècle, c’est assez cool. Cela met bien en avant le très joli centre-ville historique de Pont-Aven, et à la nuit noire certaines visions un peu fantastiques valent le coup.

Et l’endroit magique qui te donne un peu d’architecture, un peu de forêt, de rivière, du gothique et de la Renaissance !! Oui tout cela, on le trouve sur le site de la Chapelle Sainte Barbe au Faouët (qui est dans le Morbihan). J’adore cet endroit qui respire la Bretagne celtique.

Un bon résumé du Finistère sud en hiver. 😉

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

44 + = 50

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages