Rochefort (donc je vous montre La Rochelle, narmol)

C’est juste qu’elle est drôlement jolie cette photo panoramique du port de La Rochelle (où j’ai déjeuné avec mon père le dimanche de mon départ). C’était à l’occasion d’un week-end à Rochefort où mon pôpa habite depuis quelques années maintenant. J’aime bien Rochefort, même si c’est une petite ville aujourd’hui, car son histoire l’a doté d’un riche patrimoine architectural (dont une incontournable « corderie royale »), et d’un vrai charme. Cette ville au bord de la Charente a été choisie par Louis XIV pour devenir l’arsenal principal du pays et un lieu important de construction navale pendant 250 ans. La ville s’est donc considérablement étendue et transformée aux XVIe et XVIIe siècles qui ne sont pas les moins intéressants en termes d’architecture.

Les bords de la Charente sont très agréables et surtout aménagés pour s’y promener à pieds ou en vélo jusqu’à rejoindre l’océan.

Bord de la Charente à Rochefort
Bord de la Charente à Rochefort

Et c’est aussi le lieu de reconstruction de la célèbre frégate de 26 canons de Lafayette : l’Hermione (1779). C’est fou de se dire qu’elle a été refaite à l’identique et a déjà mené un premier périple hallucinant en Amérique du Nord (comme Lafayette en 1780).

L’Hermione en mouillage à Rochefort
L’Hermione en mouillage à Rochefort

Il y a aussi à Rochefort un petit musée insolite des anciens commerces. Leurs collections sont étonnamment riches et bien présentées, c’est vraiment très sympa à visiter. On y trouve des reconstitutions d’anciennes échoppes mais aussi d’un café, de boutiques et même d’une école, le tout dans une atmosphère 1920-1950 avec une kyrielle de produits de marque sur des étals, les réclames de l’époque.

On peut aussi s’essayer dans la salle de classe à faire des pleins et des déliés avec des plumes et de l’encre violette. Les parents adorent. Huhuhu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative:  
:scratch: 
:wacko:  
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose:   
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail:   
:-(     
:unsure:  
;-)  
 
Partages