Marche pour la Journée Internationale pour les droits des Femmes (Paris, 2020)

Temps de lecture : 2 minutes

Hier, c’était la manifestation pour les droits des Femmes, et comme d’habitude c’était une marche assez politique et militante. A peu près, l’inverse absolu du programme de la journée évoquée hier. Hu hu hu.

Il pleuvait beaucoup hier, et ça n’a sans doute pas aidé à rameuter du monde. J’ai été un peu déçu, en tout cas, de l’affluence. Il y avait un flux important et compact de quelques milliers personnes, mais une toute petite traîne. Et autant j’avais vu les années précédentes beaucoup de poussettes et de familles, et donc pas mal de quidam, ce qui est rassurant car le sujet « Les Femmes » est assez large pour que ce soit le cas, autant là c’était militantes et militantes. Donc une visibilité très forte des militant·e·s féministes de tout poil, et beaucoup de queers également (ce que je trouve particulièrement cool, avec énormément de garçons sensibles dans la foule).

L’arrivée à République a été un peu tumultueuse, avec une rencontre peu amène entre les forces de l’ordre, qui canalisaient la marche, et un groupe de personnes tout en noir, avec foulards remontés jusqu’au nez, qui en file indienne remontaient rapidement la manifestation. Donc en vue de la place, il y a eu échauffourée et lancement d’une bombe lacrymogène qui a rapidement dispersé le cortège.

J’étais un peu déçu en arrivant sur la place de la République du coup, car presque plus personne, pas de dispositif pour prolonger la marche, ou écouter des discours militants. Et encore une fois, avec la flotte, ça n’aide pas. Malgré tout l’ambiance était bonne et très énergique, avec beaucoup de chants, et de bons mots scandés par les anticapitalistes et antifascistes (intersectionnalité vous dites ? ^^).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:mainbouche: 
:rire: 
:chut: 
:gene: 
:triste: 
:pleurs: 
:vomir: 
:grrr: 
:drapeau: 
:sourirechat: 
:huhuchat: 
:aheumchat: 
:horreur: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:croa: