Sur une idée de la fée Kozlika, voilà Iwak (Inktober with a keyboard ). Un mois d’écriture sous contrainte à la manière de tous ces dessinateurs qui publient de chouettes dessins sur les Internets.
J’avais été étonné d’apprendre que le ragondin venait d’Amérique du Sud, et qu’il n’avait été implanté en Europe que pour l’exploitation (peau et viande). Tous les ragondins qu’on voit ici ont donc certainement des ancêtres qui se sont échappés d’un élevage. Je me souviens bien de mon premier ragondin. J’étais en CM1, et on apprenait à faire du kayak sur le bras de la Viosne (rivière de mon enfance, multi-évoquées) qui est dans le parc du Château de Grouchy (en photo ci-dessus) à Osny. Je m’essayais à pagayer, et j’avais aperçu cette grosse bestiole trapue, touffue et poilue, qui nageait parfaitement dans la flotte, et qui a disparu d’un seul coup. Le soir j’étais tout content de raconter mon aventure à mes parents, mais surtout j’insistai sur ma découverte zoologique d’importance : “J’ai vu un énorme castor dans l’eau !!!”. Mon père la mine clairement suspicieuse m’avait corrigé en me disant que c’était sans nul doute un ragondin. Mais comme je ne savais pas ce que c’était, et que je rêvais de voir un castor faire un super barrage, j’étais moi-même très indécis quant à la décision péremptoire de mon paternel. Depuis j’ai revu des ragondins, et il m’a fallu attendre 2016 et Yellowstone pour voir mon premier castor une marmotte comme j’en avais déjà vu des centaines dans les alpes, j’étais très ému (oui bon oui).

VOIR LES COMMENTAIRES POUR COMPRENDRE LES EDITIONS DANS LE TEXTES.
Donc en 2020, j’attends toujours d’être émerveillé de voir un feuquing castor !!!! Merci Le Roncier, vinte sur vinte, vive la France hein !!!
Figure toi que malgré 23 ans sur les terres voisines des tiennes, je n’y ai, je pense, jamais vu de ragondin !
Oh vraiment, au bord des rivières ? On en voit vraiment partout partout !!
Ton castor, il ressemble plutôt à une marmotte, je trouve.
Oh merde, t’as raison. Je me suis peut-être encore planté !!!!
Le castor a une queue imberbe qui grossit avec l’hiver. Et la marmotte a une touffe rousse.
J’ai vérifié, t’as tellement raison.