Iwak #13 – Dune (dune)

Temps de lecture : 2 minutes

Sur une idée de la fée Kozlika, voilà Iwak (Inktober with a keyboard ^^ ). Un mois d’écriture sous contrainte à la manière de tous ces dessinateurs qui publient de chouettes dessins sur les Internets.

1988, on récupère le magnétoscope de mon oncle qui nous le prêtait régulièrement quand il partait en vacances. Un voisin qui avait Canal+ prête à mon père le film Dune, de David Lynch, qu’il avait enregistré. Dune est une série de bouquins absolument culte pour mon père. On regarde le film une première fois… Mon père est muet, les trois autres protagonistes de l’affaire (ma maman, mon frangin et moi-même) sommes intéressés mais circonspects. Mon père ne dit rien. Il rembobine la cassette. Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz. Et il fait « Play ». Ah ok, on le reregarde tout de suite. Et là il nous explique un peu plus l’univers et tout ce qu’il se passe. Oui, bon, ok. Mais ce qui s’est passé, c’est que mon père est un immense monomaniaque en termes de culture. Par exemple, je lui ai fait écouter Play de Moby en 99, et il l’écoute encore en boucle à ce jour. Eh bien, on a regardé Dune dans les 100 à 200 fois dans les dix années qui ont suivi (après j’ai déménagé ^^ ). Au début c’était tous les jours (pendant bien 3 semaines), puis ça s’est espacé, une fois par semaine, une fois par mois etc. On a eu ça pour d’autres films cultes de mon père (et pourtant il n’était pas vraiment tyran de la télécommande, mais si on lui donnait le choix, bah il le prenait). Donc ça a fait pareil pour Blade Runner ou Autopsie d’un meurtre, ou encore Nocturne indien (et bien d’autres). J’ai moi-même en héritage mes fixettes sur certains longs-métrages : Dune (hé hé hé), Miracle en Alabama, le Festin de Babette etc. Mais avec Dune c’était la première fois qu’on avait vécu un tel phénomène, et croyez-moi ça a marqué la petite famille.

J'aime 3

4 Commentaires

  1. Il tombait à pile ce mot dans #Iwak ! Les monomaniaques de la culture me fascinent. Je crois que je n’ai jamais vu Dune. Et comme je ne l’ai pas vu, je causerai d’une autre dune dans mon blougue.

  2. Je savais que ta fixette sur ce film ne tenait pas qu’au film 🙂

    #DadIssues XD

    Bon je comprends la fixette de ton père, surtout si c’était un fan du cycle de Dune, ça reste un film culte de son époque, même avec les défauts que je lui trouve. Et de toute façon, il ne pouvait pas y avoir que de TRES BON films de SF à l’époque (Star Wars, Alien, Blade Runner)

    XD

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:mainbouche: 
:rire: 
:chut: 
:gene: 
:triste: 
:pleurs: 
:vomir: 
:grrr: 
:drapeau: 
:sourirechat: 
:huhuchat: 
:aheumchat: 
:horreur: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:croa: