Couleur glaz

C’était le triplet idéal aujourd’hui pour cette toute première journée de vacances à la maison, celle de Bretagne. ^^ En effet, du soleil, un beau coefficient de marée, et à la bonne heure pour des vagues bien hautes, au moment le plus propice pour les capturer.

J’ai eu des remarques sur la couleur verte ou verdâtre des vagues, et c’est sans doute une remarque de béotien en ces terres occidentales, car ici c’est courant, et c’est très très beau. Il y a même un adjectif pour qualifier cette couleur, un peu comme les inuits et leurs dizaines de couleurs de neige, les bretons ont la teinte « glaz » pour décrire ce bleu-vert-gris de ces vagues. Selon la luminosité, la saison, la houle, on trouve toute la palette de glaz dans l’océan qui vient claquer sur les côtes granitiques bretonnes.

Et aujourd’hui, avec le bleu de l’eau et du ciel, le soleil qui perçait à travers les vagues faisait encore plus ressortir cette sublime couleur.

En plus de cela, comme d’habitude, on a guetté les explosions et gerbes d’écume les plus spectaculaires, comme un feu d’artifice dont on ne se lasse décidément pas.

On démarre donc en trombe notre semaine de vacances, et on va sans doute prolonger par du télétravail, autant que cela nous est possible professionnellement.

J'aime 4

19 Commentaires

  • OMG, je suis jalouse à mort, tu peux pas imaginer!! J’ai besoin de soleil et de mer, d’espace et de changement, de pouvoir sortir de mon appartement sans me casser la gueule sur la glace et la neige et avoir les poils du nez qui gèlent… Je payerais très cher pour être là-bas et voir ces couleurs que je n’ai jamais vues!!! :pleurs: :pleurs: :pleurs: :pleurs:

  • Et c’est là à quel point on comprend pourquoi « glaz » désigne aussi bien le vert de la nature que le bleu du ciel : « glaz » c’est la couleur de la mer, et toutes ses nuances 🙂

    Je vais me permettre de lier cet article chez moi, hein, parce qu’il y est beaucoup question du désert d’Arrakis, alors pour une fois que je peux mettre en avant les couleurs de Caladan, je ne vais pas me priver. Tes photos sont justes tellement belles !

      • Tes photos sont tellement plus belles. Le film de Lynch rate aussi ces plans là. Ceci dit; c’est un reproche que je fais aussi au Dune de Villeneuve, vu les quelques vues qu’on a eu en bord de mer…

        Il y aurait eu un vrai jeu de palettes à opposer là, et soit les directeurs en fond trop en la jouant kitsch (même la mini série est coupable de ça, mais ça choque moins parce que c’est du made for TV à pas cher et on le sait), soit ils ratent le truc visiblement. J’aimerais toujours Pete Jackson et sa capacité à penser ça dans le Seigneur des Anneaux, chaque zone géographique/royaume/lieu a sa palette de couleurs (et pour le coup tout en faisant clairement partie du même monde, de la même planête !)

  • superbes photos! (j’aimerais en faire d’aussi belles)!
    je suis de l’autre côté de la La¨ta, à quelques pas de la côte, mais je n’y vais guère en cette période, et tu me donnes envie d’y retourner..
    (je viens du blog de Dr CaSo)
    bonne semaine

    • Oh merci, c’est gentil ! On va aussi souvent de l’autre côté, j’aime beaucoup l’enfilade de plages entre Guidel et Lorient, et beaucoup Le Fort Bloqué.

      J’y vais par toutes les saisons, c’est tout le temps sublime et des différences parfois subtiles font toute la différence !

      • oui, tu as raison, c’est une plage à multiples facettes, je la préfère au printemps, libre de touristes , mais par temps de tempête, whaou!!!

        • Ecoute je ne peux qu’être d’accord, parce que moi aussi, en tant que touriste ( ^^ ), je la préfère libre de touriste !!! Et quand on a la chance d’être en période de tempête avec gros coeff, je jubile !!!!

  • Moi non plus, je n’ai jamais vu ces couleurs en vrai.
    Merci à vous et au Dr CaSo pour cette découverte virtuelle.

  • Ouah, Doëlan, Le Pouldu, toutes mes vacances de rêve… Mais pas cette année, trop loin (1000 km depuis les Vosges), trop vieux ( :rire: ), trop incertain ! Plus qu’à me replonger dans mes albums photos… J’arrive aussi de chez Dr CaSo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: