Education non genrée : est-ce la clef de l’égalité homme-femme ? (Alors, on pense ! sur FranceInfo)

Temps de lecture : 2 minutes

Je suis tombé plusieurs fois par hasard sur cette émission de France Info TV « Alors on pense ! » présenté par Patrice Romedenne à 21h tous les soirs. Je la trouve plutôt de bonne facture, déjà parce que c’est une heure de débat, ou plutôt d’échanges, et que c’est calme, posé et pas trop con. L’animateur a souvent lu les bouquins dont il parle (ou bien on lui en a fait des jolies fiches, mais ça fonctionne), et l’articulation des échanges me paraît souvent respectueuse des personnes et des idées.

La semaine dernière, je suis tombé sur celle dont le thème était : « Education non genrée : est-ce la clef de l’égalité homme-femme ? ». Alors bien évidemment, ça m’intéressait et j’ai regardé jusqu’au bout.

Evidemment ce n’était pas parfait, et Lexie Agresti (du très beau compte IG @aggressively_trans), qui était invitée, a noté par le menu toutes les erreurs et les propos transphobes qui ont été proférés. Je suis d’accord avec elle, et c’est très bien qu’elle s’offusque et qu’elle redresse ainsi les torts. Néanmoins, j’ai trouvé que l’émission proposait un tel pas en avant, et avec beaucoup d’efforts pour comprendre autrui et tenter de se mettre au diapason. Il n’en reste pas moins qu’une belle somme de conneries ont été dites, et que je ne supporte plus moi-même les gens qui confondent identité de genre et expression de genre.

Mais je sais que je suis plus informé que la plupart car le sujet m’intéresse, m’interpelle et concerne des communautés dont je suis proche. Donc malgré les défauts, je suis plus prompt à voir le verre à moitié plein, et à apprécier ce genre d’émission avec une démarche d’ouverture et d’écoute. D’autant plus que les autres invité·e·s étaient assez solidaires et ont essayé de renforcer encore des messages communs (malgré encore quelques maladresses de certain·e·s). On était pas dans des propos d’avant-garde, mais largement plus intéressant et progressiste (voire séditieux ^^ ) que dans d’autres émissions du PAF.

Et tout est relatif, car malheureusement on y a sans doute perdu un bon nombre de téléspectateurs, faute de connaissance en sémantique, terminologie ou même culture queer (ou allosexuelle tel que je l’utilise de plus en plus). C’est vraiment ce qui est complexe avec cette exposition dans les médias, il est impossible de savoir exactement où placer le curseur de la vulgarisation ou de l’explication de texte qui peut rapidement desservir les messages, rabaisser l’ambition et totalement affadir les débats.

Mais c’est assez rare pour qu’on regarde celle-ci ! Et moi je le fais avec un œil critique, mais (le plus possible) indulgent. Que voulez-vous, bisounours je demeure. ^^

J'aime 1

2 Commentaires

  1. L’identité de genre est l’expérience intérieure et personnelle que chaque personne a de son genre. Il s’agit du sentiment d’être une femme, un homme, les deux, ni l’un ni l’autre, ou d’être à un autre point dans le continuum des genres. L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au genre généralement associé au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Pour certaines personnes, leur identité de genre est différente du genre généralement associé au sexe qui leur a été assigné à la naissance; c’est souvent ce que l’on appelle une personne transgenre. L’identité de genre est fondamentalement différente de l’orientation sexuelle de la personne.

    L’expression de genre est la manière dont une personne exprime ouvertement son genre. Cela peut inclure ses comportements et son apparence, comme ses choix vestimentaires, sa coiffure, le port de maquillage, son langage corporel et sa voix. De plus, l’expression de genre inclut couramment le choix d’un nom et d’un pronom pour se définir.

    Il existe une diversité d’expériences individuelles de l’identité de genre et de l’expression de genre. Les termes « identité de genre » et « expression de genre » comprennent un large éventail de diversité des genres.

    Source

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:mainbouche: 
:rire: 
:chut: 
:gene: 
:triste: 
:pleurs: 
:vomir: 
:grrr: 
:drapeau: 
:sourirechat: 
:huhuchat: 
:aheumchat: 
:horreur: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:croa: