J’ai été captivé par ce collage, par la lumière et les ombres portées, par la disproportion du visage et de sa coupe de cheveux antédiluvienne, ce superbe noir et blanc dans un monde en couleur. C’était dans l’Allée Verte, cette petite rue perpendiculaire à la rue Saint-Sabin et qui débouche sur le boulevard Richard Lenoir. La fenêtre de mon premier appartement parisien, donnait sur cette allée verte, dont le nom m’a toujours amusé et intrigué. J’avais au loin surtout la vue sur les clochers de Saint-Ambroise, et j’ai photographié ça des milliers de fois pendant le temps où j’y ai habité (1998 à 2003).
Pour bien voir les excellents clichés numériques d’époque, voilà une photo de l’Allée Verte (qui n’a donc manifestement rien de vert) depuis mon appartement du 56 rue Saint-Sabin. Cela date de 2002.
Et pour encore mieux capter l’air du temps, imaginez un peu la tête que j’avais à l’époque, avec une photo de webcam de la même semaine, qui fait partie d’une telle série, que c’était sans aucun doute une photo de profil pour un site de rencontre. Admirez mon air patibulaire, mais presque.