7-14

Tous les ans, je publie une photo pour marquer notre anniversaire de mariage sur les Internets, mais je radote avec la même photo, donc j’ai voulu changé cette année. Cette année c’est 7 ans de mariage sur 14 ans de relation, donc c’est drôle mais à partir de maintenant je vais être dans une relation de mariage plus longue que notre relation amoureuse et notre « mise en couple » des débuts. Comme je le disais dans mon discours, je voyais surtout ce jour de mariage comme une sanction des sept années déjà passées ensemble, et finalement je continue ce petit manège.

J’ai donc changé avec cette première photo que j’aime bien, le bisou tradi de la sortie de mairie. Mais même si ça n’a l’air de rien, c’était la première fois qu’on s’embrassait comme cela en public, et c’était sans doute la première fois que la plupart des gens de ma famille me voyait bisouter un chéri. On a finalement beaucoup retenu ce moment à la mairie, son petit air solennel, et surtout ce truc qui ressemble tout de même, mot pour mot, aux mêmes engagements légaux que nos ascendants ont entendu à leur époque, depuis deux cents ans en tout cas.

Cette image aussi, elle est importante, celle où on se passe la bague au doigt. On a vu mille fois cette image dans des films, des séries, des livres ou à des mariages de proches, mais deux mecs qui s’enfilent comme cela, ce n’est pas commun, même si ça l’est de plus en plus. Et je garde en souvenir prégnant de ce jour, le moment même ou l’élu a prononcé le mariage, le moment où c’était fait. Tout le monde s’est mis à crier, applaudir à tout rompre, à chialer aussi parce que c’était très émouvant, et bizarre aussi pour beaucoup, étrange mais super cool.

En sortant de la mairie, il y avait comme un air de sidération, et une grande envie de rire et de s’embrasser. Alors on a fait ça, on a beaucoup ri, et on s’est beaucoup embrassé avec la famille et les ami·e·s. Je revois aussi la tête de mes parents qui étaient très très heureux pour moi, et pour nous. Jusqu’à ce jour, et jusqu’à ce moment même, notre mariage était un truc abstrait, parce que différent de ce dont on avait l’habitude, et aussi sans doute parce qu’il y avait un peu d’appréhension, de doute sur la manière de se comporter, sur la manière dont cela allait être perçu. Il a fallu ce satané rite civil, ce symbole de l’hétéro-patriarcat par excellence, pour que l’on voit à quel point ce n’était que la même chose, et en même temps une nouvelle ère.

En embrassant cette permanence hétérocentrée, et en faisant notre propre symbole avec ses codes, son acception et notre brin de folie, ce mariage n’est pas pour moi un piège ou un modèle étroit, c’est au contraire un souffle de liberté et une poursuite de l’émancipation, à deux.

PS : Oui je ressemble à ma maman, apparemment c’est flagrant, mais en réalité je suis plutôt le portait craché de mon papa. Je vous le rappelle avec cette photo de lui plus jeune. Mais j’ai le sourire de maman, c’est clair. ^^

J'aime 7

9 Commentaires

  • Pour avoir vu tes parents en vrai, la ressemblance avec ta maman est frappante d’emblée, effectivement, mais quand on voit ton papa un peu plus longtemps que deux minutes, y a des traits et expressions qui sautent au yeux pour qui as déjà passé quelques soirées avec toi 🙂 C’est juste plus flagrant de façon instantanée avec ta maman. (Et toute façon la photo de ton père jeune ne trompe pas, on dirait toi en brun XD)

    Et pour revenir sur le moment à la mairie de Clohars, punaise, c’est clair que pour toutes les personnes queer qui étaient là, c’était encore plus émotionnant que pour les hétéros cis !

    J’ai été présent à trois mariages dans les 12 mois après le passage de la loi Taubira, et dans les deux, le moment où les heureux élus se sont dit oui, toutes les keupines étaient en larmes, de joie (VIVE LE MASCARA WATERPROOF !)

    • Je suis juste bien le fils de mon papa et de ma maman, ça c’est cool. :rire: Moi je regrette je n’ai presque pas fait de mariage queer, je suis déception. :pleurs:

  • Mattoo que des 7 moi qui croit à la numérologie c’ est top 7 ans de mariage incluant 14 ans de vie commune tous les deux 7 plus 7 égal 14 c’ est que du bonheur pour vous deux tout ça pour très longtemps !!!! bon okay c’est un peu allanbiqué et non cartésien mon truc mais j’assume totalement no problèmo.
    Je trouve ça beau et très touchant le mariage de deux femmes et deux hommes en l’occurrence le vôtre 🙂 plein de bonheur à vous deux et à vos petites chattes.
    Perso je trouve que tu ressembles autant à ton papa qu’ à ta maman

  • Bonjour :sourirechat:
    On ne se connaît pas, même pas vaguement, même pas par personne interposée (quoique ça reste possible). Mais je vous lis fort régulièrement dans mon petit coin depuis quoi… … 20 ans facile ?
    Je voulais juste une fois vous transmettre mes meilleurs vœux et vous retransmettre toute la positivité (ça se dit ?) que j’ai pu ressentir pour vous depuis toute ces années. Je vous souhaite encore un merveilleux parcours !! Bien amicalement :chut:

    • Bonjour ! C’est vraiment très très gentil. Bon, comme j’écris depuis 2003, ça fait au plus 18 ans, mais c’est déjà pas mal hein !!! :rire: Je suis très touché de cette sollicitude anonyme et toute choupinounette ! :bisou: :bisou:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: