(Quelques) Œuvres de la Défense

Me voilà de retour à La Défense !! Eh oui, le nouveau job à Nantes a commencé, et le pendant parisien est à la Défense, donc je suis là quelques jours par semaine pour travailler avec les quelques collègues qui sont là physiquement. J’ai bossé à la Défense de 2010 à 2013, et j’ai déjà bien mitraillé le coin. J’aime assez l’architecture brutale et bétonnée du coin, même si je lui reproche d’être vraiment inhumaine, et surtout d’être un grand bureau à ciel ouvert avec les pires employés de l’univers (principalement des consultant·e·s en costard zombifié·e·s). Mais ce qui m’a toujours plu ce sont les quelques œuvres monumentales qui émaillent le coin, et surtout celles d’Igor Mitoraj.

J’étais assez fan d’une tête tronquée monumentale en métal qui s’appelait Tindaro ( d’après le mythe de Tyndare) et qui a été installée en 1997, mais malheureusement elle a été ôtée en 2015. Je ne sais pas du tout pourquoi, et c’est vraiment dommage. J’ai récupéré ces quelques clichés de l’automne 2010.

Et vers le CNIT, il y a ces deux autres sculptures monumentales et mythologiques d’Igor Mitoraj. Il s’agit d’Icare (1999), mais qui est assez étrange parce qu’il n’y a pas vraiment détails qui rappellent le mythe (notamment les ailes). Mais la position et la taille de l’œuvre devant un building a vraiment une présence assez incroyable et puissante.

A quelques mètres de là c’est Ikaria (2000), donc encore Icare mais là c’est drôle car c’est l’opposé de l’autre sculpture, c’est-à-dire qu’on a presque trop de détails et de métaphores pour expliquer le mythe. Il y a cette statue étêtée déjà, et cette main à son pied qui l’empêche de décoller. Mais aussi cette tête découpée dans un carré sur une aile, ou son cache-sexe en forme de personnage antique, food for thought comme on dit. ^^

J’aime aussi le classique Pouce de César, dont le gigantisme est toujours très drôle dans les proportions locales, et les architectures démesurées du coin.

J'aime 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: