Kerabas

Ce petit hameau de Moëlan est devenu un de mes spots favoris pour les couchers de soleil. La vue est dégagée sur les Glénan, et la côte est très basse, l’herbe y forme un agréable coussin pour mon popotin, et il n’y a absolument personne. Hier soir, je me suis d’abord arrêté pour faire une petite photo du bout du port de Brigneau qui a beaucoup de charme, même si ce n’est pas Doëlan.

Une fois assis, j’ai juste attendu que le spectacle commence, et j’ai profité d’une douce brise et d’un soleil couchant qui dorait tout sur son passage.

On voit bien le coucher du soleil sur les Glénan, et il y avait aussi un pêcheur qui profitait du moment.

J’ai juste un doute à chaque fois sur l’île des Glénan que je vois et sur ce machin proéminent… Est-ce que c’est un phare, celui de Penfret de l’île du même nom, ou bien la tour du Fort Cigogne ?

Quand on regarde le plan et la boussole de mon téléphone, on voit bien que c’est à priori l’île de Penfret qui est juste en face.

Et quand on regarde l’archipel d’un peu plus près, on voit que le phare (34 m de haut) est plutôt sur la droite. Mais bien au loin, il y a l’île Cigogne et son fort, et sa tour (20 m de haut, au-dessus des remparts). L’alignement et surtout la forme très régulière de la tour me fait vraiment penser qu’il s’agit d’une illusion d’optique, et que c’est bien le fort Cigogne. Le phare a vraiment l’air d’être beaucoup moins cylindrique.

Mais pourquoi ne voit-on pas du tout le phare sur ma photo ? Et c’est bien réaliste qu’on voit autant la tour qui a l’air si éloignée ? Mystère et boule de gomme. ^^

[EDIT DU 24/09/2021 : En réalité, je vois l’Île Verte, beaucoup plus proche de la côte que les Glénan. J’explique tout ici.]

J'aime 1

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: