Oliver Sipple

Tiens, c’est étonnant Radiolab rediffuse une émission de 2017 dont je me rappelle vraiment bien, et je me souviens aussi l’avoir beaucoup appréciée, mais étrangement je ne l’avais pas relayée à l’époque. Donc je le fais aujourd’hui, il s’agit d’un reportage à propos d’Oliver Sipple.

Oliver est connu pour être intervenu lorsqu’une femme a tiré sur le président Ford en 1975, et il a sans doute évité que le président soit touché par un second coup de feu. Il est donc devenu un de ces héros dont l’Amérique raffole, en plus d’être un ancien soldat du Vietnam. Mais il se trouve qu’Oliver était gay, mais dans le placard tout en étant très actif dans la communauté de San Francisco. Il était même pote avec Harvey Milk, et c’est sans doute l’influence de ce dernier qui a amené les journalistes a évoqué ouvertement l’homosexualité de Sipple. Cela a pris une grande importance médiatique, et Ford n’a jamais publiquement remercié Sipple (autrement que par un courier) ou dit quoi que ce soit à son sujet (sans doute à cause de cette homosexualité rendue publique).

Cet outing, qui avait été vu comme un véritable outil politique par les militants de la cause gay, va rendre infernale la vie d’Oliver Sipple, harcelé par les journalistes, mais surtout renié par sa famille.

Toute l’histoire est racontée là, avec ce talent toujours fou de Radiolab pour donner un storytelling à la fois précis, documenté mais aussi troublant et poignant.

J'aime 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: