Sur une idée de la fée Kozlika en 2020, voilà Iwak (Inktober with a keyboard). Un mois d’écriture sous contrainte à la manière de tous ces dessinateurs qui publient de chouettes dessins sur les Internets. (#Blogtober ça fonctionne aussi.)
Ma première montre, c’était quelque chose pour moi. La photo ci-dessus c’est mon huitième anniversaire chez ma grand-mère (on voit sur la photo une de ses copines là, la regrettée Albertine, qui venait tricoter tous les après-midis). C’est cette après-midi, qui doit donc être fin mai début juin 1984, que ma grand-mère m’a offert le plus beau cadeau de toute ma vie. En tout cas, c’est celui qui m’a le plus fait plaisir, et qui était la réalisation d’un vrai rêve.
Une montre c’était pour moi une vraie preuve que je devenais grand, et c’était aussi un cadeau technologique et ça me faisait déjà complètement triper. Car ce n’était pas une montre à aiguilles, et je sais que ça avait été un gros sujet de discussion entre ma mère et ma grand-mère. Cette dernière insistait pour un cadeau classique et qui durerait, et elle voulait que j’apprenne à lire l’heure comme ça. Ma mère voulait un truc moderne et facheune : une montre électronique à quartz ! Eh oui à l’époque, les montres made in Japan c’était ce qui se faisait de mieux dans le domaine.
Comme souvent ma grand-mère a fait confiance, et j’ai eu une jolie montre CASIO rouge pétant !! On la voit sur toutes les photos de famille à partir de là, et c’est marrant car moi je la repère toujours du premier coup. Et elle me tape toujours dans l’œil.
Cette première montre, je l’ai conservée, elle est dans ma petite mallette à souvenirs. C’est marrant, au bout de 37 ans, le bracelet en plastique ne se plie plus mais se casse en petits morceaux. Mais le plus important est toujours bien là.
Je me faisais, comme beaucoup d’enfants je pense, plein de plans dans ma tête avec des idées très fantasques et surréalistes. Ma montre avait deux caractéristiques singulières. J’imaginais par exemple que des souris habitaient dans ma montre, mais des souris très spéciales et tout à fait analogues à Dare Dare Motus (la souris aérodynamique1). Elles avaient des petits vaisseaux volants, et elles entraient et sortaient de ma montre grâce à une petite ouverture escamotable qui faisait un bruit de porte de l’USS Enterprise de Star Trek. Ces souris m’aidaient dans mon quotidien de Super Héros bien sûr.
Il y avait un autre truc très mystérieux et auquel j’ai attribué les significations les plus loufoques. De temps en temps, au-dessus à droite de l’heure apparaissait un petit trèfle à quatre feuille, comme une petite croix marquant les quatre points cardinaux. J’imaginais que c’était un signal qui m’indiquait une mission où me rendre, et le clignotement (imaginaire) d’une des directions me donnait le chemin à suivre. C’était aussi une technique que je pouvais invoquer pour retrouver je ne sais plus quoi. Bref, j’ai mis longtemps à comprendre que la montre était en mode 12H, et que la petite étoile LCD indiquait simplement le changement AM/PM. Hu hu hu.
Depuis, j’ai beaucoup changé de montre, et j’adore ça. Mais je garde pour celle-ci une tendresse toute particulière. Et voilà encore une de mes fixettes de gamin !! Je suis incorrigible !
- A chanter sur l’air du générique du dessin-animé en question. ↩︎
Ma méchante grand-mère m’a offert ma première montre lors de ma communion solennelle. J’avais dormi chez elle peu de temps avant et alors qu’elle m’aidait à me déshabiller, couché sur son lit, je lui ai involontairement donné un coup de pied sur la figure. Je lui ai immédiatement présenté mes excuses, mais elle m’a alors annoncé avoir changé d’avis: au lieu d’une Jaeger-Lecoultre, elle avait décidé d’acheter également une montre de qualité, mais moins chère, une Omega. Elle marche toujours, mais ne la porte plus, car elle est trop lourde. Lourd est également ce mauvais souvenir.
La thématique de la “méchante grand-mère” est récurrente, j’ai eu de la chance de n’avoir que l’exacte opposée !! Un autre souvenir de montre, c’est sûr.
Je peux toujours compter sur toi pour ressortir des références que peu de nos contemporains ont encore en mémoire. Dare Dare Motus (Danger Mouse en VO), c’était tellement bien :)
On est resté longtemps en mode 12h, quand c’est opéré cette bascule bizarre. Est-ce à cause des montres à quartz ou du journal de 20h ?