Y’a qu’à faucon

Déjà, je ne savais pas que les faucons migraient. Mais alors, pas du tout qu’ils voyageaient depuis l’Afrique du Sud vers la Finlande, et encore moins que cela pouvait se faire en un mois et demi et en quasi ligne droite !

Une femelle faucon a été équipée d’un système de localisation satellite en Afrique du Sud avant de migrer vers la Finlande. L’image montre les données du traqueur. En seulement 42 jours, elle a volé plus de 10.000 km à une incroyable moyenne de 230 km par jour. Le plus incroyable, c’est qu’elle a gardé une ligne droite le long du continent, sauf quand elle a dû voler au-dessus de l’eau, en tournant à droite sur le Delta du fleuve Nil, pour ensuite suivre le cours de la rivière jusqu’en Méditerranée.

Article de Yannick M. sur le groupe Facebook « Oiseaux de France »

Impossible de trouver d’autres occurrences de ce fait sur les Internets, alors c’est évidemment à prendre avec des pincettes. On trouve néanmoins l’information suivante à propos des faucons hobereau :

Un Faucon hobereau bagué au nid en Finlande le 19 juillet 2006 a été trouvé électrocuté en Afrique du Sud le 7 mars 2007, à 9650 km (il s’agit de la première et de l’unique reprise de bague au sud du Sahara pour cette espèce).

Site web Migraction.net
J'aime 1

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: