Shoebill

[source de la photo : Baptiste Bataille]

Je suis ultra fan de la bestiole ci-dessus, il s’agit d’un bec-en-sabot du Nil ou en anglais « Shoebill » (j’adore ce nom ^^ ). Son étrangeté apparente vient je pense de ce regard frontal assez inhabituel chez les oiseaux (mais ce qui lui confère comme nous autres une vision stéréoscopique), et toujours cette manière de fixer immobile totalement flippante (en assumant l’anthropomorphisme de ma remarque bien sûr).

J’aime beaucoup ces grands oiseaux chelous, et j’y ajoute les marabouts, les tantales, les jabirus ou même nos alsaciennes cigognes. J’en parle car j’ai vu cette vidéo sur touiteur, et c’était une des rares fois où il s’agissait d’un bec-en-sabot « en mouvement ».

Je me souviens que les premières fois où j’ai vu des photos de la bestiole, j’ai vraiment cru que c’était une grossière marionnette pour faire peur aux enfants. Il y a un truc pas naturel avec cet oiseau si lent et avec son bec disproportionné, son plumage gris-bleu et ses yeux flippants à mort. Cela fait quelques années qu’on trouve d’ailleurs couramment ce gif animé qui rend difficile de croire à une vraie bestiole, nan mais les paupières blanches quoi, MAIS SI !

Et ce merveilleux Balaeniceps rex est une espèce vulnérable, donc pas terrible. J’espère qu’elle ne disparaitra pas de sitôt, et qu’on trouvera un moyen de la protéger.

J’espère que ça ne vous donnera pas de cauchemars. ^^

J'aime 3

5 Commentaires

  • Le gif de la fin explique tout, enfin si t’es fan de Dune et que t’as vu le Villeneuve. C’est un oiseau Mentat ! Il fixe le monde sans broncher pour intégrer le maximum d’informations et quand il a besoin de computer une probabilité, il ferme ses paupières blanches, comme Thufir Hawat 🙂

    Bon après, c’est qu’un oiseau, alors ses deux neurones computent pas très loin, d’où son manque d’avantage évolutif qui en fait une espèce aujourd’hui menacée 🙂

    (Punaise, mais Marlyse Delagrange, sors de mon corps, bordayl ! <<< attention référence de vieille sur une vieille !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: