Joe Hisaishi (Hayao Miyazaki) à l’auditorium du Conservatoire de Nantes par Nantes Philharmonie

Bon c’était en décembre 2021, mais j’avais envie d’en toucher tout de même un mot, c’était ma toute première sortie culturelle nantaise. C’était un merveilleux moment à l’auditorium du Conservatoire de Nantes avec un concert des musiques des films Ghibli du compositeur Joe Hisaishi. Ce dernier est vraiment connu pour ses collaborations sur les bandes originales des longs-métrages de Hayao Miyazaki, et les entendre en live c’est vraiment autre chose.

Je n’avais jamais entendu Nantes Philharmonie, mais sur le coup c’était une super expérience avec une salle d’une qualité sonore assez cool. Après sur la mise en scène du concert, c’était assez pauvre, et ils auraient peut-être pu se passer d’un emballage assez inutile. C’est à dire qu’on a eu droit à des diffusions d’anciennes aquarelles de Miyazaki (oui ok on a compris, ils n’ont pas eu les droits pour diffuser des extraits des films ^^ ). Et les différents morceaux ont été classés par différents éléments : Terre (Totoro), Eau (Nausicaa), Feu (Porco Rosso), Air (Chihiro), Vide (Le Château dans le ciel), Esprit (Mononoke). Mouai, c’était assez artificiel et inutile selon moi, et la correspondance élément/film parfois tirée par les cheveux.

Autre chose qui m’a surpris, il n’y avait pas du tout de cordes dans l’orchestre (sinon une harpe, mais pas un violon) ! Que des instruments à vent, cuivre ou percussions, et cela donnait à la fois un côté vaporeux, léger et pastel à la musique, mais aussi une petite connotation « fanfare » pour moi surprenante. Malgré tout, ça fonctionnait vraiment bien par une interprétation très juste et pleine de maîtrise. Et puis j’aime tellement les morceaux que je n’ai pas boudé mon plaisir.

J'aime 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: