Deux cathédrales pour le prix d’une

On aurait aussi pu s’arrêter à Angers sur le chemin, mais je me suis dit que l’on y retournerait et on avait pas tellement de temps pour refaire un détour. Mais c’est déjà pas mal ! En réalité, on allait voir une amie vers Orléans, et je me disais que je n’avais jamais vu la cathédrale de Tours qui était sur le chemin. Donc vendredi soir, on a fait un stop à Tours, on a dormi là-bas. Et le lendemain on a continué sur Orléans.

On a vraiment rien vu de Tours, donc il faudra y revenir, mais cette cathédrale Saint-Gatien est un très bel édifice, dans le genre bien fini (pas une flèche ou une tour en moins) et surtout composite de toute l’histoire architecturale religieuse. C’est bien sûr une cathédrale gothique avec des bases romanes, mais on y perçoit clairement les influences Renaissance plus on monte en hauteur (et en époque de construction). J’ai un peu été déçu par l’intérieur, disons qu’il n’y rien de dingue ou notable sinon de très très très beau vitraux d’époque. On reconnaît bien les panneaux du 13ème siècle avec des vitraux superbes (et étonnamment intacts), et notamment ce bleu roi qui fait penser à celui des vitraux de la Sainte-Chapelle. Il y a aussi les gisants glauquissimes, mais superbes, de deux enfants morts d’Anne de Bretagne. Cela fait penser au tombeau magnifique qu’Anne de Bretagne a fait construire pour ses parents à la cathédrale de Nantes.

Mais je dois avouer que le niveau a été très très haut avec la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Car il faut dire que là, ça décoiffe !! Elle est déjà située en plein centre au bout d’une longue voie dégagée, et une superbe symétrie rend l’ensemble très très esthétique. Et puis il n’y a pas à dire, elle est vraiment sublime !!!

Après, il y a beau avoir ce look gothique que j’aime tant, je lisais que c’était avant tout une reconstruction beaucoup plus tardive (17e-19e), et c’est sans doute ce qui lui donne cette architecture si singulière pour une cathédrale qui se veut dans la veine de ses frangines gothiques.

Mais l’intérieur est encore surprenant et un waouh supplémentaire. Déjà elle est immense à l’intérieur (presque aussi longue que celle d’Amiens), et on n’a pas les chapelles intérieures classiques qui délimitent l’espace. C’est un espace totalement ouvert et lumineux, avec une hauteur hallucinante (mais pas aussi haute de la cathédrale de Bourges).

Et il y a beaucoup de choses à voir à l’intérieur : de belles sculptures, du mobiliers, des tableaux etc. Donc, vous l’aurez deviné, la cathédrale d’Orléans entre dans la liste des jolies cathédrales à ne pas manquer !!

J'aime 1

9 Commentaires

  • Jeune adolescent, j’étais fasciné par les églises gothiques que je voyais dans des livres d’art imprimés sur papier glacé au point d’avoir écrit un travail de recherche sur la chose. Nous avons bien, de ce côté-ci de la mare, quelques édifices inspirés par ce style construits au XIXe siècle, mais rien d’aussi impressionnant. Je n’ai jusqu’ici eu la chance de mettre le pied que dans quelques édifices impressionnants du gothique perpendiculaire anglais (les voûtes en éventail de la chapelle de Windsor et de King’s College à Cambridge sont fascinantes). Un jour, peut-être, foulerai-je le sol de ces vestiges de la foi médiévale en France. Ma fascination architectural n’a pas diminué, même si ma foi en l’institution catholique est fortement altérée.

    • Moi j’étais et demeure athée, mais vraiment je suis admiratif et fasciné par les cathédrales gothiques !!! J’espère bien que tu pourras voir ça ici, il y a l’embarras du choix ! :amitie:

    • Oooh merci, j’ai fait une sacrée bourde. Et du coup, cela réhausse encore l’intérêt pour la cathédrale de Tours. Et c’est un peu plus logique qu’Anne de Bretagne ait laissé sa marque ici, plutôt qu’à Orléans. :mainbouche:

  • Merci de cette belle page d’ histoire malgré ta toute petite bourde mais nous en faisons tous tellement tous ces cathédrales sont superbes et cela donne envie de s’y rendre merci Mattoo de la British Angligane un peu bouddhiste et indouiste en même temps  » ce qui est déjà un blasphème à la base  » mais je reste un être libre dans mes choix de pensées et personne ne doit d’ ailleurs nous dicter quoique ce soit même si tant d’ individus le souhaiteraient !!!! Je comprends par conséquent totalement que nous soyons Athées d’ailleurs à ce propos à quand  » la Saint Gays », » la saint Lesbiennes »  » la Saint Transgenres et caetera hu hu hu chat ; je serai la première à venir fêter ces fêtes avec joie dans mon monde candide mais également très lucide à la fois voilà mes pensées qui viennent du coeur et de mes réflexions profondes…

    • Je ne suis jamais allé en Suisse, sinon incidemment sur des pistes de ski frontalières ! :rire: Mais on m’a déjà parlé de cette cathédrale qui a l’air de valoir son pesant de cacahouètes en effet. :mainbouche: :sourire:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: