MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Les Machines de l’Île (de Nantes)

On a enfin eu l’occasion avec la visite PH ce week-end de se faire la “galerie des Machines” sur l’Île de Nantes. En complément du Grand Eléphant qu’on voit toutes les semaines (et dont je ne me lasse pas, ce truc reste absolument merveilleux) en face de la maison, la galerie présente différents automates qui sont les préparatifs du gigantesque et incroyable projet de l’Arbre aux Hérons qui devrait/aurait dû/pourrait prendre place au Jardin Extraordinaire de Nantes.

J’avoue une petite déception avec la galerie, mais parce que j’en attendais beaucoup plus, notamment sur le fonctionnement des bestioles et une vision plus élaborée de l’envers du décor. Or ce sont des présentations hyper sympas et “ultra-ciblées gamins” des différentes machines et de ce qu’elles représentent, ainsi que des démonstrations de leurs fonctionnements et leurs pilotages. Cela montre vraiment bien la complexité des mécanismes et des systèmes hydrauliques, mécaniques et électroniques qui font se mouvoir ces étranges objets, aussi inutiles qu’indispensables tant ils sont emprunts de poésie.

Cela montre le potentiel absolument fou de ce projet (qui, si vous avez suivi un peu la presse locale, est aux oubliettes en ces moments de rigueur budgétaire), et on se dit que le développement de ces créatures anti-disneyiennes au possible (mais très julesverniennes) serait une chouette alternative, démontrant l’excellence française autant dans le domaine technique qu’artistique.

Et en complément, quelques photos (encore sur l’Île de Nantes) de cette fin de week-end très riche !! ^^

Les publications voisines

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: