Rololo, j’évoquais le bonheur que me procurait un concert avec Jeanne Cherhal, mais là encore j’ai eu le droit en très peu de temps à une autre salve de petits papillons dans le bidou. J’avais vu un concert des musiques de Joe Hisaishi à mon arrivée à Nantes, mais c’était sans lui et pas avec des projections des films de Miyazaki. Là c’était carrément le méga orchestre symphonique avec 3000 instruments, les 1200 choristes, 300 petits chanteurs et chanteuses, et Joe Hisaishi himself pour conduire le tout.
Il n’y a pas à dire, ça change la donne ! Et l’illustration des bandes originales par les extraits des films est vraiment indispensable pour profiter de l’émotion qui se dégage déjà naturellement des morceaux. Avec les images, on a le parfait combo pour retrouver toute la beauté des compositions de Hisaishi, et de constater comme la bande-son est indispensable à la magie et la poésie des images de Miyazaki.
On était super bien placé avec l’ami avec lequel j’étais à Bordeaux, et on a incroyablement bien profité du concert (à quelques rangs de la scène, en plein milieu). Le concert était un sans faute de bout en bout, et un voyage garanti dans l’univers des films de Miyazaki. On est dans la poésie, la romance, ou la contemplation, mais aussi dans la guerre, les combats ou les mécanismes industriels pétaradants, et cette juxtaposition de musiques, chants et images fonctionne à merveille pour vous emmener loin, loin, loin !
J’ai eu l’impression que ça n’avait duré que quelques minutes, et quelle frustration que cela ne dure pas plutôt 5 ou 6 heures.
Quelle chance !
Oui c’était bien bien cool !