Je ne m’attendais pas à une exposition aussi qualitative même si l’endroit est assez réputé. Car bêtement je me dis que si une expo est gratuite, c’est rarement le top du top. Mais là ça vaut vraiment le coup, surtout si on aime l’Art Contemporain. En l’occurrence c’est une petite exposition présentant quelques jeunes artistes taïwanais à travers une poignée de pièces très impressionnantes. Ils interrogent leur position en Asie, leur relation ambiguë à la Chine évidemment, mais aussi des réflexions plus “autonomes” et universelles en tant qu’artistes contemporains.
Le plus marquant est sans aucune doute l’immense et incroyable maquette des souvenirs d’enfance de Chang Li-Ren, un jeune artiste taïwanais, de son quartier et de ses impressions de la ville. La maquette est bluffante de réalisme et de 8 mètres sur 8 !!
On peut aussi voir cette installation de Wang Lien-Cheng qui consiste en 23 pupitres avec lecture automatique de Confucius (illustrant l’aspect « industriel » de l’éducation).
Il y avait pas mal de vidéos également et moi qui ne suis habituellement pas fan de ce support, j’ai trouvé que c’était vraiment intéressant et plutôt inspiré.
J’ai toujours beaucoup admiré et respecté le travail des maquettistes, des miniaturistes. Je trouve ça fascinant. Je connais mal les artistes de taiwan dans ce domaine, mais cette expo a l’air très sympa en tout cas. Ce n’est pas parce que c’est gratuit que c’est nul, la preuve
Oui je suis très content de cette bonne surprise !!!