Et joyeuses fêtes !

Il est important de bien savoir comment se produisent chaque années les tonnes de foie gras que nous allons consommer ces prochaines semaines. Fanny nous le rappelle efficacement dans cette synthèse de film d’horreur, et c’est une lecture assez insoutenable. Je continue à en manger et suis loin d’être végétarien, mais je pense le devenir progressivement dans les années à venir, et notamment par les difficultés à assumer les processus industriels cruels et inhumains qui sous-tendent cette consommation. On arrivera pas à revenir à des choses plus humaines ou artisanales dans ce domaine, je n’y crois pas ou plus. La seule issue est véritablement de s’en passer, et de changer.

J'aime 5

3 Commentaires

  • Merci beaucoup de réfléchir pleinement à ce vrai problème et je n’ai pas besoin de lire cet article certainement redoutablement efficace de Fanny , étant devenue Végètarienne par éthique depuis que nous avons eu notre propre animal ,donc depuis 15 ans je suis allée voir plusieurs sites et je stoppe là les frais sur la manière dont les animaux survivent dans une vie indigne et sont abattus atrocement que ce soit l’ élevage industriel ou l’abbatage religieux qui est un sacrifice rituel au non de dieu , dans les deux cas de figure les animaux vivent et subissent les pires atrocitées et tortures non humaime mais néanmoins parfaitement humaine !!!!
    Paul Mac Cartney que j’aime énormément et en tant que musicien , chanteur et compositeur disait  » qu’ il suffisait de visiter une fois l’ atrocité d’ un abattoir pour ne plus jamais vouloir manger de viande »
    Pietragalla que j’aime beaucoup est végètarienne depuis trés longtemps Nathalie Portman végan et tant d’autres…
    Pour terminer ma profonde revendication envers les animaux je pense avec force et émoi à ce cher Voltaire qui avait écrit un fabliaux mis en scène au théâtre qui démontrait que déjà à son époque les animaux étaient trés mal traités et que nous en mangions plus que de raison…
    Je pense à Victor Hugo libre penseur, écivain doté d’une rare intelligence et coeur immense qui écrivait ,  » Que l’enfer exsiste sur terre pour les animaux, qu’ils le vivent tous les jours ».
    Voilà aprés évidemment chacun est libre de ces choix mais je demande juste aux gens de bien réfléchir sur leur actions y compris sur une cause grave « LA CAUSE ANIMALE  »
    Je comprends que des gens aiment manger de la viande mais qu’ils pensent à en manger moins et qu’ils soient sur de la manière dont les animaux furent élevés et tués ou alors devenir végétariens ou végans peu à peu c’est ainsi que j’ai procédé et je peux te garantir que je mange bien et des aliments savoureux en plus ça coute moins cher aux portes_ monnaies.
    Aprés chacun est totalement libre bien sûr, je pense seulement que c’est un sujet qui porte sérieusement à réfléxion merci beaucoup.

  • Je ne vais pas aller lire tout ça parce que je le connais trop bien et je ne mangerai pas de foie gras, je préfère le fromage (qui, ici, coûte autant que du bon foie gras en France) 😀 J’essaye de manger de moins en moins de viande moi aussi, ce n’est pas toujours facile mais c’est meilleur pour la santé et la conscience!

  • Vaste sujet… le fois gras devrait rester un produit exceptionnel si possible acheté frais directement à un petit producteur et préparé soi-même ou sinon acheté en conserves issues d’une petite production. La consommation de masse à tout moment d’une production de masse à bas coût et qui plus est de faible qualité gustative ne peut permettre des conditions acceptables pour les animaux.
    Ça touche à la liberté de manger tout et n’importe quoi, n’importe quand. Une liberté nocive en réalité.
    Quand au véganisme et au végétarianisme, ils présentent un risque majeur, celui de soutenir au corps défendant de leurs promoteurs, une agro-industrie destructive et très polluante lorsqu’on n’a pas accès à des circuits courts de producteurs bio et qu’on utilise des produits certes véganes mais transformés.
    On n’a pas le cul sorti des ronces. :croa:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: