MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Starmania à la Seine Musicale

J’ai à peu près toute ma vie voulu voir cette comédie musicale, et c’est la première fois que ça arrivait vraiment !! Quel bonheur de voir l’œuvre comme elle a été conçue, donc comme un opéra avec son livret et sa mise en scène, et surtout son histoire et ses péripéties. Après l’avantage aussi, c’est que j’arrivais avec absolument tous les morceaux en tête. Il faut dire qu’on a au moins 15 chansons de Starmania qui sont encore aujourd’hui des standards de la chanson française.

Même si tout cela date de 1978, c’est assez marrant car on a la fois des choses qui ont pu vieillir, et en même temps des aspects carrément visionnaires qui sont ultra-cools. Cela donne clairement au spectacle un côté rétrofuturiste qui lui permettra de ne pas trop mal vieillir avec le temps. J’ai vraiment adoré l’histoire qui est racontée, et le parallèle à peine déguisé entre la campagne de Zemmour et celle de Zéro Janvier (dont il semble que l’aspect prophétique a aussi frappé beaucoup des amis avec lesquels j’étais au spectacle).

On a une narration vraiment très opératique, et je m’en suis vraiment rendu compte en le voyant comme cela, de bout de bout. Et donc même 45 ans plus tard, ça fonctionne terriblement bien, et sur des ressorts qui de toute façon sont ceux de l’histoire de l’humanité…

Cette version 2023 est bluffante par la qualité de la production. Il y a vraiment vraiment des moyens qui ont été mis, et le spectacle est d’un niveau inattendu pour la France. Le parti pris de la direction artistique est basé sur les éclairages et les écrans, plus que sur des décors monumentaux ou architecturaux, mais alors avec une profusion et une innovation assez dingues. J’y ai retrouvé des éléments du dernier concert de Mylène Farmer, les mêmes projecteurs ultra mobiles et puissants, et ces légos gigantesques recouverts d’écran en super haute définition et luminosité capables d’habiller une scène et surtout de lui donner un dynamisme extraordinaire. La lumière est tellement forte et omniprésente qu’elle habite les différentes scènes et tableaux, et cela résonne parfaitement bien avec la facette d’anticipation de la comédie musicale. On est dans une vibe cyberpunk bien assumée, et il y a énormément de qualité aussi dans les habillages vidéos qui sont parfaitement complémentaires aux deus-ex-machina.

Donc dans la forme, vraiment c’est presque un sans faute. Néanmoins, je dois avouer une toute petite déception sur le chant. Je suis vachement difficile, mais pour moi une comédie musicale ça doit se comparer à un show à Broadway ou à Londres, ces spectacles absolument parfaits et parfaitement exécutés par des artistes qui savent aussi bien chanter que danser, et avec une puissance hallucinante. Eh bien à ce propos, on n’y est pas encore hein… Mis à part Zéro Janvier qui est était le top du top et tout à fait comparable à ces bêtes de scène de Broadway, les autres étaient un cran en dessous, et parfois deux… et parfois trois. Après je ne boude pas mon plaisir, c’était génial, et ils sont tous vraiment très bons. Mais on est loin des performances vocales “à la québécoise” que je pensais découvrir là. Et les moments où il faut aussi danser sont parfois très limités, mais heureusement bien rattrapés par une bande de danseurs et danseuses très très talentueuses.

Enfin, un vrai reproche à l’ingénierie du son qui fait qu’on entend trop la musique, et qu’elle couvre parfois les voix (sauf celle de Zéro Janvier), ou qu’elle empêche même pour certains de comprendre correctement les paroles.

Mais l’ensemble est vraiment super bon, et j’adorerais le revoir en réalité !! J’ai vraiment eu énormément de plaisir à découvrir sur scène ces chansons que je fredonne depuis toute ma vie, et que j’aime tant. Je pense que le spectacle va faire carton plein et ce sera mérité.

Les publications voisines

Post navigation

  • Hello merci beaucoup pour ta critique qui est trés constructive et bein j’ irai le voir adorant Starmania depuis que je suis un petit bout de fille et puis c’est là que j’ai découvert Daniel Ballavoine tant tant aimé, ainsi que Michel Berger.
    J’ ai compris que le spectacle est très bon même si les performances vocales et de danses sont en dessous pour certains( nes) des chanteurs et danseurs par rapport aux Anglais , Américains et Québéquois , c’ est certain qu’en France il y a encore du boulot à faire , beaucoup aussi au niveau de certains acteurs !!
    Mais bon le spectacle a l’air formidable et palpitant donc j’ irai et nous irons le voir et encore merci de ta critique vraiment pertinente.
    Ps; Merci aussi de citer Mylène Farmer concernant son spectacle vu que c’est une artiste admirable , belle et totalement anticonformiste ,bref tu as capté je l’ AIME :) :) :)

    • J’aime tellement les performances vocales dans ce genre de spectacle, pour moi c’est un peu comme de l’opérette ou de l’opéra avec une dimension Bel Canto à décoller les poumons obligatoire. (J’exagère un chouïa. :huhuchat: )

Répondre à Matoo Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: