MatooBlog

Pectus est quod disertos facit. ∼ Pédéblogueur depuis 2003 (178 av LLM).

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

J’avais plutôt bien aimé les deux premiers films avec Ant-Man. Principalement parce que Paul Rudd est divin, mais surtout parce que l’humour était vraiment bon. C’était très sympathique et rigolo, avec un héros un brin anti-héros, et toujours une fibre de comédie qui fonctionnait (sur moi). Et comme la Guêpe c’était Evangeline Lilly que j’aime d’amour, et qu’on ne lui avait pas trop filé un rôle de figuration, j’étais content de la revoir.

En plus, c’est le premier film d’une nouvelle phase du MCU (la 5ème), donc j’étais curieux. Mein gott, que c’était décevant… Après ce n’est pas non plus complètement raté, c’est juste médiocre, plat, inodore, incolore, oublié aussitôt vu.

Ant-Man est donc devenu une star locale après toutes ses aventures, et sa fille Cassie (qui a maintenant 18 ans) est zadiste tiqtoqueuse qui va en prison pour aider les gens en difficultés (si si), et elle fait aussi des expériences avec papi Hank Pym (Michael Douglas) dans sa cave. Elle bricole un système de communication qui permettrait de cartographier le “monde quantique” (si si). Et là Janet (Michelle Pfeiffer) débarque furibarde pour dire que c’est très dangereux et qu’il ne faut pas le faire.

Il y a un gros problème de narration avec ça d’ailleurs, c’est insupportable qu’elle n’explique rien, et qu’elle ne donne aucune information sur le monde quantique et sur ce qu’elle y a vécu. On le découvre donc par la suite, et il n’y avait AUCUNE raison de le cacher, sinon de faire en sorte que la curiosité les y attire irrémédiablement. Et lors d’un brunch familial, le système en question est allumé, et BAM une sorte de portail s’ouvre et voilà la petite famille ainsi que des fourmis qui se font embarquer dans le “monde quantique” !! Janet continue à ne rien expliquer, c’est dramatique. Bref ! ^^

Je ne vous raconte pas tout, mais il y a un vrai bon méchant (Kang, joué par Jonathan Majors) et ça c’est assez cool. Mais au début il est super fort et il étale tout le monde en levant le doigt, et à la fin il se fait latter. C’est assez étrange, on dirait presque un épisode de Bioman. Et puis le film dure deux heures, mais l’intro dure 5 heures au moins, et il y a une scène interminable où on découvre ce nouveau monde (qui ressemble tellement à celui d’Avalonia qu’on se demande s’ils ne recyclent pas les trucs chez Disney) et ça ressemble trait pour trait à un monde à la Star Wars, mais beaucoup trop !! Encore une fois, c’est à se demander s’il ne s’agit pas d’une factorisation Disney un peu trop lourde sur la direction artistique. On se retrouve avec tout un tas de races aliens étranges, et des soldats clonés alignés en bataillons, dignes d’un retour du Jedi, et Bill Murray débarque pour un caméo interminable et dont l’intrigue est totalement inutile, mais alors totalement.

Ma pauvre Evangeline se retrouve vraiment à faire de la figuration, parce qu’on sent qu’il fallait caser beaucoup de monde, et que ça devient trop difficile au bout d’un moment. Et clairement dans l’ordre, on a Michelle Pfeiffer, puis Michael Douglas, puis la caution jeunesse avec la gamine, et donc quelques scènes avec la Guêpe qui contribue comme elle le peut. Cassie a son propre costume, et elle est insupportable (j’imagine qu’il fallait que les enfants continuent à pouvoir s’identifier à un perso ?).

Le seul truc bien c’était l’histoire des fourmis qui ont voyagé avec eux, et je regrette tellement que le film ne se soit pas concentré là-dessus, c’était la vraie bonne idée et qui aurait permis de bien écrire tout le reste. Là c’est vraiment naze, après c’est joli tout de même et je pense que je pourrais regarder ça tout en faisant autre chose, mais au cinéma ce n’était vraiment pas assez attrayant en soi. (LAULE)

Les publications voisines

Post navigation

  • J’ai l’impression qu’il est sorti dans l’indifférence générale (par rapport aux Marvel l’ayant précédé). Je l’ai préféré au deuxième mais le premier reste mon favori de l’actuelle trilogie.

    • Oui je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas mieux mises en valeur dans les films, et pour celui-ci vraiment il y avait une sacrée opportunité !

  • Depuis que Thanos est mort, de toute façon, c’est le zbeul dans le MCU, les mecs veulent rameuter beaucoup trop de nouveaux persos, connus surtout des acharnés des comics, trop vite (au moins on avait eu le temps de découvrir et de s’attacher aux Avengers et aux Guardians avant qu’il ne leur arrive des trucs totalement rocambolesques ensemble) et du coup on a des gonzes dont on a rien à carrer à qui il arrive des trucs qui ont autant d’enheux qu’un bloc de jelly anglaise. Le MCU est en train defaire avec ses films un gloubiboulga sans goût multicolore, on va finir par croire que c’est du DC/Warner Bros tellement ça baisse.

    Il demeure quelques pépites joliment tournées côté séries : Ms Marvel, WandaVision, She-Hulk, Loki… Mais les films quelle cata.

    • Oui c’est la Bérézina, à part toujours quelques bonnes idées, mais même côté série je trouve que ça ne casse pas trois pattes à un canard (je suis dans les expressions bien franchouillardes aujourd’hui :huhuchat: ).

  • Autant j’ai apprécié les nouvelles arrivées du MCU comme Shang-Chi et Eternals, autant j’ai détesté les suites des connus comme l’horrible Thor 4 et cette chose improbable qu’est AntMan 3.

    Très mal construit. Illogique (la défaite de Kang ?! Mais comment ?!).

    Comme toi j’adore le personnage de la Guêpe et j’avais peur qu’elle fasse tapisserie par manque de place. Heureusement ses scènes à elles sont bien.

    J’ai su que ce film serait une cata quand j’ai vu arriver Bill Murray qui m’est insupportable et que je n’ai JAMAIS pu blairer (même à l’époque de Ghostbusters).

    Y avait du Starwars mais aussi du Tron Legacy-lite justement dans cette scène avec Murray.

    Énorme déception.

  • @matoo AH ! Merci ! Je me sens moins seul Au final j’ai pas l’impression d’avoir vu un film Ant-Man. Les persos étaient là (enfin, physiquement présents parce que certains sont là pour le principe) mais ça n’avait rien de la recette qui avait bien marché sur les deux précédents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:sourire: 
:clindoeil: 
:huhu: 
:bisou: 
:amitie: 
:mainbouche: 
:rire: 
:gene: 
:triste: 
:vomir: 
:huhuchat: 
:horreur: 
:chatlove: 
:coeur: 
:doigt: 
:merde: 
:ok: 
:narval: 
:mitochondrie: 
:croa: