Je suis allé me balader juste avant le coucher du soleil (qui est très tardif depuis aujourd’hui, puisqu’on vient tout juste de passer à l’heure d’été) vers l’Île de Nantes. C’était très agréable et le coucher de soleil livrait une très jolie lumière. Les grues Titan jaune et grise, ou les anneaux de Buren et Bouchain étaient bien mis en valeur.
Mais le long du quai de la Fosse, juste en face, on voit aussi depuis quelques jours un très beau trois-mâts goëlette, le Marité (1921), qui est le dernier terre-neuvier français à avoir navigué.
C’est quoi un terre-neuvien français? Un bateau qui apportait des Français à Terre-Neuve? (vous venez de changer d’heure? Ici ça fait trois semaines qu’on y est passé, je crois)
Ah merci, on m’a précisé sur Twitter qu’il s’agit un réalité d’un “terre-neuvier” : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre-neuvier
Donc ce sont des bateaux qui venaient pêcher de la morue (notamment) au large de Terre-Neuve de ses immenses bancs (qu’on a réussi à décimer en quelques dizaines d’années de surpêche industrielle bien sûr).