J’ai découvert Marie-Flore il y a quelques années, et il y avait eu un premier concert que j’avais adoré fin 2019 aux Etoiles. C’est marrant de se dire qu’à l’époque d’ailleurs, on ne se doutait pas de l’impact prochain aussi énorme d’une maladie dont on commençait seulement à voir poindre le nom dans les médias (on parlait encore du Coronavirus…).
Cette fois, j’ai profité de son passage à Nantes pour de nouveau profiter de cette chanteuse géniale. Elle est égale à elle-même avec ce même physique longiligne et dégingandé, et cette attitude à la fois très parisienne et dédaigneuse, mais qui se termine toujours par un grand sourire et des clins d’œil comme pour nous rassurer sur le fait qu’elle ne se prend pas si bien que cela au sérieux.
Elle blague beaucoup sur ses chansons déprimantes comme pas mal de chanteurs dépressifs qu’on suit d’ailleurs !! (Entre Lapointe, Luminet, Beaupain, Marchet ou Delerm) Mais ce que j’aime beaucoup chez elle c’est le fait qu’elle raconte ses chansons, et en concert c’est flagrant. Elle ne pousse pas la chansonnette seulement pour le chant ou la mélodie, elle s’explique quand elle chante, et elle regarde le public en scandant ses refrains comme autant de cris d’appel, de lutte ou d’insulte à ses connards d’ex (c’est très souvent à propos d’eux).
J’aime aussi beaucoup sa manière d’écrire des chansons en français avec un rythme et un phrasé parfaitement pop et anglosaxon. On sent qu’elle a d’abord écrit pendant des années en anglais, avant de passer à notre langue. Cela, j’ai l’impression, lui donne une liberté particulière, et on trouve parfois des facilités ou des répétitions ou des incongruités qui peuvent être troublante à la première écoute, mais qui en réalité deviennent des gimmicks irrésistibles.
Je suis particulièrement content d’être à Nantes pour avoir l’opportunité de voir passer plein de chouettes artistes, et comme là dans une toute petite salle où je peux en profiter à quelques mètres seulement. Le public est aussi très souvent adorable et très sympa avec les artistes, ce qui est un bon esprit qui rendent les concerts très réussis.
Les chansons de Marie-Flore sont plutôt lentes et envoutantes, souvent par nappe électro un peu veloutée et subtile. Mais comme c’est un fond électro, ses musiciens pimpent ça en deux temps trois mouvements et on a eu droit à une interprétation très pêchue, dansante et pleine de BPM de ses tubes. Il faut vraiment découvrir cette artiste qui détone et détonne.
Cette artiste est top, elle a un talent fou et quelquechose de très particulier et singulier émane d’elle.
Après, tout n’est qu’une question de goût bien sûr mais je trouve que tu as de vrais bons goûts musicaux :) :)
Il y a un autre artiste unique pour moi ; Stromae qui chante et dis tout simplement des textes si vrai avec une musique électronique mais avec de vrais musiciens qui la jouent mais aussi de beaucoup de musique des continents du monde” je pense au Péru, la musique arabisante juive…” sur la nature humaine, tout le monde en prend pour son grade, femmes et surtout pas mal les mecs hétéros entre autre, je pense beaucoup à son dernier album et à son tout premier .
Oui je n’ai jamais pigé pourquoi tants de “mal (es) ” Hétéros traîtent si mal les nanas surtout quand nous sommes tant ” in love” d’eux ???!
Aprés il y a aussi des hommes hétéros vraiment bien j’en connais pas mal et je ne veux pas du tout généraliser, cependant je ne comprendrais jamais les mecs disant aimer les femmes et se comportants si mal avec.. .
Ah ah, merci Ann ! J’aime bien Stromae également, mais en effet ne faisons pas de généralités. On a juste le droit d’en faire pour tout de même mettre le doigt sur des comportements majoritaires ou systémiques, car on sait qu’il y a toujours des exceptions.
Bein oui malheureusement tu as raison sur beaucoup de points Matoo !
Je ne te cache pas que la nature humaine m’épuise depuis un bout de
temps mais je continue à me battre soutenue par pas mal de copines et
des potes pour les causes qui nous tiennent à coeur, la cause LGBT qui
est une cause primordiale à défendre mais c’est insupportable quand
même des gens que l’on aime nous tienne tête avec des idées débiles et
si réductrices sur toute la communauté LGBT mais ne jamais céder .
Défendre aussi ” les sans voix ” Les animaux ce qui m’est
essentiel à soutenir vu tous les cas de maltraitance qui ne cessent de
croitre et une autre cause après suis capoute suis encore jeune mais je ne
suis pas non plus Jésus sic :) :) mais qu’ une humaine désolée
et oui Jésus ,”le petit juif pauvre du sentier”:) comme le disait si
joliement notre cher Ginsburg adoré ah, il me manque… A plus Xxx